Publié le 22 Jul 2019 - 09:40
MORT MAMOUDOU BARRY

La justice française entre en jeu

 

Après la défaite du Sénégal, l’information avait des relents de fake-news. Mais elle a été confirmée pendant le weekend. Le chercheur guinéen, Mamoudou Barry a été tué vendredi dernier à Canteleu, près de Rouen, juste avant la finale de la Can, Sénégal-Algérie.

Un crime que les autorités françaises veulent tirer au clair. ‘‘Tout est mis en œuvre pour identifier et interpeller l’auteur de l’agression qui a coûté la vie à #MamadouBarry. Il appartiendra à la Justice de faire toute la lumière sur cet acte odieux. Mes premières pensées vont à ses proches dont je partage l’émotion et l’indignation’’, a twitté hier le ministre français de l’Intérieur, Christophe Castaner. La victime, un Guinéen de 31 ans, enseignant-chercheur à l’Université de Rouen-Normandie, est mort de ses blessures après avoir été roué de coups vendredi soir près de Rouen, au cours d’une agression qualifiée de ‘‘raciste’’ par ses proches.

Son ‘‘ami proche’’, Kalil Aissata Kéita, enseignant chercheur à l’Université de Rouen, lui aussi Guinéen a raconté l’agression à l’Afp. Après les avoir pointés du doigt, l’agresseur leur aurait dit : “Vous les sales noirs, on va vous niquer ce soir”, en prélude à la finale, vers 20H30 heure française. Sorti de sa voiture pour s’expliquer, M. Barry se verra agressé physiquement.

‘‘C’est au 4e coup qu’il est tombé sur la nuque’’, a relaté son ami, selon qui l’agression était l’œuvre d’un ‘‘homme de type maghrébin’’. L’organisation internationale de défense, d’orientation et d’intégration de migrants, Horizon Sans Frontières, a aussi condamné hier ‘‘avec la plus grande fermeté l’assassinat du Guinéen’’, par la voix de son président Boubacar Sèye. Ce dernier a appelé, dans un communiqué, le Procureur de la république de Guinée à s’autosaisir ne pour permettre à son homologue français de déclencher une procédure judiciaire. une démarche presque inutile puisque ce dernier, Pascal Prache, a avoué à l’Agence France Presse que ‘‘les investigations sont en cours. Les auditions et vérifications devraient permettre de préciser le déroulement des faits’’.

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises