Publié le 2 Oct 2019 - 17:37
DON DE KITS SCOLAIRES MBOUR

Cheikh Issa Sall donne Tanor en exemple

 

Le mouvement Agir avec Macky pour le développement de Mbour (Amdem) et son président Cheikh Issa Sall se servent de l’ancien président du Haut conseil des collectivités territoriales, Ousmane Tanor Dieng, pour inspirer les jeunes élèves de Mbour.

 

Ce week-end, Ousmane Tanor Dieng était le parrain d’une remise de kits scolaires à des élèves de la commune de Mbour, ponctuant les cours de vacances gratuits qui leur sont offerts. ‘‘Le choix de ce grand timonier de l’Etat et du landerneau politique sénégalais ne relève d’aucun hasard’’, indique Cheikh Sall. Pour le responsable politique, personne d’autre que le défunt Ousmane Tanor Dieng, qui vouait une importance capitale à l’éducation et à la formation, ne méritait cet honneur.

Le président du mouvement Amdem estime ainsi qu’‘‘avec sa disparition, le Sénégal et notre département ont perdu un très grand homme qui non seulement était au cœur de l’Etat, mais avait l’Etat au cœur’’.

Dans la foulée, il a invité les élèves venus recevoir leurs kits scolaires ‘‘à prendre pour modèle feu Ousmane Tanor Dieng, premier Président du Haut conseil des collectivités, brillantissime proche collaborateur du président-poète feu Léopold Sédar Senghor et du président Abdou Diouf’’, indique le Dg de l’Agence de développement municipal (Adm).

A l’en croire, les parcours académique et professionnel de feu Ousmane Tanor forcent le respect, l’estime et l’admiration. Dès lors, estime-t-il, ‘‘en ces temps caractérisés par la perte de repères, il devrait être souvent revisité et rappelé, pour servir d’exemples à nos enfants, surtout pour mettre en exergue l’importance et l’impact de l’éducation dans leur devenir et surtout la forte interrelation entre l’éducation et le développement’’.

A l’occasion, il a rappelé le parcours de l’homme. ‘‘Diplômé de l’École nationale des travaux publics à ses débuts et titulaire d’un Diplôme d’études supérieures (Des) en droit public, Tanor s’est retrouvé conseiller diplomatique sorti, des années bien avant moi, de la prestigieuse Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) devenue Ecole nationale d’administration (Ena)’’, fait-il savoir.

Enfin, Cheikh Issa Sall a expliqué que leur parrain était avide de savoir et conscient de son rôle dans la préparation du citoyen à assumer des responsabilités et un leadership avéré, et avait gravit tous les paliers académiques avec un courage et une abnégation sans égal. ‘’Ce sont cette conviction et ces qualités qui l’ont forgé et lui ont permis, in fine, de devenir le grand serviteur de l’Etat que nous continuons encore de pleurer’’, a confié le président de Amdem.   

IDRISSA AMINATA NIANG

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts