Publié le 24 Oct 2019 - 13:29

Jamra

 

Et Jamra s’en mêla. Dans un communiqué, l’Ong islamique partage la ‘’légitime indignation’’ du khalife général des mourides. ‘’Jamais, nous n'avons été aussi peinés de voir celui que d'aucuns surnommaient affectueusement 'Borom mbëté-mi’ (l'incarnation de la béatitude) entrer dans un courroux difficilement contenu’’, affirment les camarades de Mame Makhtar Guèye. Non sans rappeler la place importante que l’islam accorde à la femme.

Citant la sourate ‘’Bakhara’’, verset 228, ils rappellent : ‘’Les femmes ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance.’’ Mais malgré cela, renchérissent les plaignants, ‘’il n'est noté nulle part, aussi longtemps que l’on puisse remonter dans le temps, le nom d'une femme ayant dirigé une ‘Salatul Jumah’, une prière collective quelconque, prononcé un sermon, encore moins... revendiquer un califat !’’

...De l’avis de Jamra, il n’y a pas de confusion possible. La femme est exclue de l'imamat et du califat ‘’pour des soucis évidents de préservation de la pureté de l'enseignement et d'immunisation de l'auditoire des croyants contre toutes formes de séductions charnelles’’. Ainsi, affirme l’organisation, ces ministères de culte sont réservés aux hommes. ‘’Ceux qui les exercent, font-ils remarquer, sont censés être suivis, dans leurs faits et gestes, par les orants : si l'imam s’incline, ils doivent s’incliner derrière lui, s’il se prosterne, ils doivent le suivre, et s’il récite le Coran, ils doivent l'écouter’’.

Or, constate l’Ong, chez la créature féminine, tout est source de tentation… Mame Matar Guèye et Cie fulminent : ‘’Même Seydatouna Aïcha, l'honorable épouse du Messager d'Allah (Psl), bien qu'étant une érudite de grande renommée, particulièrement éloquente et versée dans les sciences théologiques, est restée, jusqu'au terme de son périple terrestre, rigoureusement respectueuse de ces préceptes de l'islam qui prescrivent à la femme musulmane le champ d'exercice de sa foi.’’ Pour toutes ces raisons, ils disent comprendre l’attitude du khalife général des mourides et le soutiennent sans réserve contre la khalife autoproclamée des thiantacounes.

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar