Publié le 23 Nov 2019 - 13:29
BOUGAZELLI SOUS MANDAT DE DEPOT

Le député rejoint la prison

 

Le doyen des juges du tribunal de grandes instances de Dakar, Samba Sall, a reçu hier Seydina Fall dit Bougazelli pour audition. Étant convaincu de sa culpabilité, il l’a placé sous mandat de dépôt.

 

Association de malfaiteurs, contrefaçon de signes monétaires en cours légal au Sénégal, blanchiment de capitaux et corruption. Ce sont les motifs pour lesquels le doyen des juges a envoyé, hier, en prison le député démissionnaire Seydina Fall dit Bougazelli. Qui avait été appréhendé par les éléments de la section de recherches avec de faux-billets. Hier, il a été assisté par son conseil Me El Hadj Diouf, lors de son audition dans le bureau du Juge du 1er cabinet Samba Sall. Qui lui a décerné un mandat de dépôt, ainsi qu’un autre membre de la bande. Les prévenus restant seront édifiés, ce lundi 25 novembre, sur le sort que leur réserve le juge. Qui ne devrait pas leur faire de cadeau.

Au sortir de cette audition, Me Diouf a fait une mise au point : ‘’Ce qu'il faut retenir, c'est le début de la procédure d'instruction. A charge pour le juge d'approfondir, de mener une enquête pointue pour savoir si les faits visés existent‘’. L’avocat a, par la suite, fait allusion à la présomption d’innocence de son client qui ne sera déclaré coupable qu’après son jugement définitif. Me Diouf s’est abstenu d’aller plus en profondeur sur le dossier pour protéger le secret de l’instruction, mais, il se projette déjà pour une libération provisoire. ‘’Le juge, dit-il, va le convoquer pour l'entendre et il se défendra. Et s'il parvient à le convaincre, il aura rapidement la liberté provisoire, parce qu’on a plus qu'un certificat médical, on a un dossier médical‘’.

Le conseil a conclu en arguant qu’il ne déclinerait pas sa stratégie de défense et que même s’il a des éléments du dossier, il ne les livrerait à la presse, même s’il comprend la curiosité des gens.

En effet, Bougazhelli a été arrêté, entendu puis relâché. Mais, il a eu la mauvaise idée de faire faux bond, à maintes reprises, aux gendarmes de la section de recherches, aggravant singulièrement son cas. Entre-temps, il y a eu l’épisode rocambolesque de sa démission de son poste de député qui laisse à croire qu’on lui a forcé la main, pour le faire. Lui se prévaut d’une santé précaire. Il dit souffrir d’un diabète de type 2. Un état de fait dont veut profiter son avocat pour le tirer des rigueurs de la prison.  

Fama Tall (Stagiaire)

 

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts