Publié le 19 Dec 2019 - 22:55
ETUDE D’AUDIENCE DES RADIOS ET TELEVISIONS

Rfm et Tfm caracolent en tête, E-Média fait sa percée

 

Si les études d’audience réalisées au mois d’octobre dernier par l’Institut sénégalais d’étude de l’opinion (Isop) placent la Rfm et la Tfm en tête des radios et télévisions les plus suivies du pays, elles révèlent une percée du groupe E-Media, lancé il y a à peine un an.

 

Lancé en septembre 2018, le groupe E-Média totalise un taux de notoriété de 81,4 %, un an après le démarrage de ses activités. Selon un communiqué dudit groupe transmis hier à ‘’EnQuête’’, E-Media doit cette précoce réputation à ses équipes, mais aussi et surtout à son positionnement stratégique, à ses innovations et à ses options éditoriales claires, opportunes et dépouillées.

Pour sa direction générale qui a signé la note, l’agrégation des résultats du sondage souligne à grands traits la révélation d’iRadio qui bénéficie de 83,9 % de taux de notoriété. La chaîne iTv, dont la grille se met en place, recueille un taux de notoriété de 42,3 %.

L’enquête a été menée dans les départements de Dakar, Guédiawaye, Pikine, Rufisque, Thiès et Touba-Mbacké. Ces circonscriptions condensent près de la moitié de la population sénégalaise. ‘’Les résultats encourageants obtenus par le groupe E-Media, ouvrent des perspectives avec une réelle marge de progression, face à une concurrence installée de longue date’’, estiment Mamadou Ibra Kane et ses collaborateurs. Ils n’ont pas manqué de remercier leurs publics, leurs partenaires économiques, sociaux et institutionnels pour la confiance sans cesse renouvelée. Le top management du groupe encourage son personnel à poursuivre sa marche vers le leadership certifié.

Ces études réalisées par Moussa Diaw, consultant en études démographiques et socio-économiques, placent, en effet, la radio iRadio en 5e position avec 6,3 % d’audience derrière Walf Fm (7,9 %), Sud Fm (8,7 %), Zik Fm (27,9 %) et Rfm (38,6 %). En un an d’existence, elle se positionne devant Vibe Radio (5,5 %), Lamp Fall Fm (1,1 %) et les autres radios qui totalisent 2,9 % d’audience. Les études révèlent aussi que 51,8% des Sénégalais s’informent à travers la radio, 26,4 % via les réseaux sociaux, 12,2 % à partir des chaines télés sénégalaises, 7,0 % à partir des sites internet d'actualité, 1,7 % à travers les chaines de Tv étrangères, 0,8 % préférant s’informer dans les journaux, quotidiens et magazines sénégalais.

Dans le rapport préliminaire parcouru par ‘’EnQuête’’, il est indiqué que l’étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 957 personnes sélectionnées selon la méthode des quotas (sexe, groupe d’âge et catégorie d’agglomération). Etant donné qu’elle vise à collecter des données comparables au niveau départemental, chaque département est considéré comme une strate ou domaine à part. Il a donc été tiré dans chaque département un sous-échantillon de taille statistiquement suffisante pour produire des résultats comparables entre départements.

En plus des variables utilisées pour arrêter les quotas, l’étude a tenu compte du poids des différentes modalités dans la population (par exemple, pour la commune des Parcelles-Assainies, le nombre d’hommes à enquêter est proportionnel au poids des hommes dans la commune des Parcelles-Assainies). Ainsi, tout adulte âgé de 15 ans et plus, qui est membre de la structure visitée, est considéré comme éligible dans l’étude. Pour des raisons de représentativité, selon le niveau d’éducation ainsi que les variables utilisées pour arrêter les quotas, un redressement a été pratiqué sur les données collectées. Il s’agit d’accorder un coefficient de redressement à chaque individu qui sert de pondération aux réponses.

Selon le rapport préliminaire, les opérations de collecte se sont déroulées durant 5 jours. L’approche retenue a consisté à recourir à des enquêteurs vacataires recrutés et formés par le consultant pour la collecte des informations. La stratégie de collecte adoptée consistant à déployer d’abord toutes les équipes dans les départements de la région de Dakar (Dakar, Guédiawaye, Pikine et Rufisque). Ceci a permis de résoudre les premiers problèmes liés aux réglages des mécanismes des enquêteurs. La collecte a démarré le 11 octobre 2019 par la région de Dakar et s’est poursuivie dans les deux autres départements tirés (Thiès et Mbacké-Touba) dès le 14 octobre. Elle s’est achevée le 15 octobre 2019. 

ASSANE MBAYE

Section: 
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice