Publié le 27 Jan 2020 - 09:13

SAES/CESTI

 

La section du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur du Centre d’enseignement des sciences et techniques de l’information (Saes/Cesti) a décidé, hier, de reconduire son mot d’ordre de débrayage de 72 heures renouvelables.

Dans une déclaration rendue publique à l’issue de son assemblée générale tenue samedi dernier, ses dirigeants dénoncent ce qu’ils considèrent comme un dilatoire des autorités rectorales. Ils se réjouissent tout de même du démarrage de l’audit financier du projet de formation du Bénin (du 23 au 28 janvier 2020) et de l’ouverture des négociations avec les autorités rectorales.

En effet, la section Saes-Cesti a rencontré le jeudi 23 janvier 2020 le directeur des Affaires pédagogiques et celui de la Cellule interne d’assurance qualité de l’Ucad, en présence de la coordination Saes du campus de Dakar. Au cours de cette rencontre, note le communiqué, les autorités rectorales ont reconnu que ‘’les parchemins remis par la directrice du Cesti à des étudiants béninois n’ont aucune valeur juridique pour l’Ucad’’. A cet égard, les syndicalistes demandent au recteur d’en tirer toutes les conséquences.

...La section Saes/Cesti rejette cependant, toute idée de convocation du Conseil d’établissement du Cesti pour statuer sur la question de l’annulation des attestations. Tout en estimant que le recteur doit prendre ses responsabilités, elle rappelle qu’en 2010, pour l'annulation du concours d'entrée au Cesti, en raison du non-respect des procédures, le recteur de l'époque, le professeur Abdou Salam Sall, avait pris ses responsabilités en désavouant la direction du Cesti sans recueillir l’avis du Conseil d’établissement.

Par ailleurs, la section Saes/Cesti met en garde contre toute tentative de remise en cause du caractère légal de la formation organisée au Bénin. Elle conditionne l’arrêt de son mouvement de débrayage à la satisfaction de ses exigences, à savoir l’annulation des 52 attestations décernées de façon ‘’illégale’’ par Cousson Traoré et la délibération du comité pédagogique sur les résultats de la formation du Bénin. La section Saes/Cesti réaffirme toute sa détermination à poursuivre la lutte jusqu’à la satisfaction de ses revendications.

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar