Publié le 18 Feb 2020 - 13:11

Transgambienne

 

D’autres Sénégalais qui ont des problèmes avec des populations d’un pays voisin, sont les transporteurs qui empruntent la transgambienne. Le syndicat des transporteurs gambiens - la Gambia National Transport Union - est sur le pied de guerre.

En conférence de presse hier, les syndicalistes ont annoncé qu’à compter du 19 février, aucun véhicule de transport en commun, en provenance du Sénégal, ne pourra entrer en Gambie. C’est le président dudit syndicat, Omar Ceesay, qui l’a lui-même annoncé. Lui et ses camarades se disent excédés par le comportement des transporteurs sénégalais.

...Plusieurs problèmes sont survenus et opposant les deux corporations. Des transporteurs sénégalais s’en sont pris, au poste frontalier de Karang, à maintes reprises, à des bus de la compagnie de transport public gambien. Le dernier incident serait d’ailleurs survenu vendredi dernier. En effet, des gens se sont attaqués à un bus de la Gambia Transport Company Service (compagnie gambienne de transport). Ce dernier a échappé de peu à un lynchage, car les transporteurs de Karang ont décidé qu’un seul bus est autorisé à embarquer à partir de Banjul pour se rendre à Dakar quotidiennement.

Sur quelle loi ou convention se basent-ils pour avancer cela ? Les transporteurs gambiens ne sauraient le dire. Ils assurent même qu’il n’y a aucune restriction en la matière et qu’une telle mesure constitue une violation flagrante du principe de la libre circulation des personnes et des biens tel qu’autorisé et même promu par la CEDEAO. Pour eux, les véhicules sénégalais de transport en commun entrent sans restriction en Gambie ; un principe de réciprocité doit être appliqué entre les deux pays.

 

Section: 
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère