Publié le 24 Feb 2020 - 11:17

Cour de justice CEDEAO

 

La Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) veut faire connaitre sa mission. C’est ainsi qu’elle a initié un séjour au Sénégal, un de ses Etats membres. Le séjour a démarré samedi dernier et prendra fin le 28 février prochain. La visite de la délégation de la Cour communautaire dans la capitale sénégalaise sera conduite, d’après un communiqué, par le vice-président de la cour, l'honorable juge Ouattara Gbèri-bè. Il sera accompagné, entre autres, de ses autres collègues, du greffier en chef et du directeur de la Recherche et de la Documentation.

L’objectif est davantage rapprocher la cour des citoyens sénégalais et de faire connaitre sa mission, à travers une vaste campagne de sensibilisation qui a d’ailleurs démarré depuis l'année dernière. Ce, pour informer les populations des villes et des campagnes les plus reculées, par l’entremise des médias, sur son existence et de les encourager à la saisir, en cas de besoin. Dans le cadre de cette campagne, les membres de la délégation ont un agenda bien fourni. Il est, entre autres, prévu demain matin une campagne de sensibilisation dans un hôtel de la place.  

Le communiqué renseigne ensuite d’une organisation d’un forum spécial pour les avocats et étudiants en droit, le mercredi 26 février, et une tribune libre, le jeudi 27 février 2020. Ces différentes rencontres, précise le communiqué, regrouperont les membres du barreau, les fonctionnaires de l'immigration, de la douane et de la police, les organisations de la société civile, les associations de femmes et les médias. Ces journées seront l’occasion, pour les membres de la Cour communautaire, d’expliquer le bien-fondé de la mise en place de ce principal organe judiciaire par les pères fondateurs de la CEDEAO.

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins