Publié le 5 Oct 2020 - 18:20
2 500 HOMMES DE TENUE DEPLOYES, 1 192 PERSONNES ARRETEES…

Un Magal sous le sceau de la sécurité

 

Les responsables de la police et de la gendarmerie ne badinent pas avec la couverture sécuritaire du Magal. Les responsables des deux structures ont présenté, hier, le dispositif mis en place et livré les chiffres des opérations pré-Magal.

 

En l’espace de quelques jours, le commissariat spécial de Touba a procédé à l’arrestation de 1 192 individus dans la cité religieuse. La révélation a été faite par le directeur de la Sécurité publique, hier, lors d’un point de presse. ‘’Un plan d’opération pré-Magal et Magal a, pour le moment, permis d’interpeller 1 192 personnes. Dans ce lot, 403 individus ont été interpellés pour non port du masque, 39 pour détention, usage, offre et session de chanvre indien, 38 pour flagrant délit de vol, 2 pour association de malfaiteurs. Quatre kilogrammes de chanvre ainsi que 4 cornets et 1 joint de cette herbe prohibée ont été saisis’’, a renseigné le commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle Modou Diagne.

Sur les 1 192 personnes interpellées, 216 ont été déférées devant le parquet. A la date du dimanche 4 octobre, 2 541 pièces ont été saisies, 105 véhicules mis en fourrière, 379 motos et 402 hypo-mobiles immobilisés. Il a été dénombré, pour le moment, 114 accidents, dont 43 corporels. D’ailleurs, un policier du nom de Serge Imbane, en service au commissariat urbain de Bambey, a eu les deux jambes cassées. Il est actuellement interné dans une structure sanitaire de Dakar. Il a été heurté par un conducteur de moto-Jakarta qui finalement a été mis aux arrêts.

Le bilan de la police fait également état d’un mort et 71 dégâts matériels. Pour ce Magal, la police a déployé 2 538 agents.  

Du côté de la maréchaussée, le général de division Jean-Baptiste Tine, Haut-Commandant de la gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire, a informé sur le dispositif mis en place pour la couverture sécuritaire de la 126e édition de cet événement religieux.  “Cette année, nous avons déployé plus de 1 300 éléments et plus de 150 véhicules pour la couverture sécuritaire du grand Magal. Nous avons également déployé des moyens spécialisés, notamment des motocyclistes pour la sécurité routière, le GIGN pour la mission antiterroriste et le ULM pour la couverture aérienne’’, a déclaré le général Tine.

Boucar Aliou Diallo

Section: 
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel