Publié le 31 Oct 2020 - 12:08
EMIGRATION IRREGULIERE

Macky Sall déclare la guerre aux passeurs 

 

Devant la flopée de jeunes qui ont péri dans les eaux sénégalaises ces deux dernières semaines, le président de la République, Macky Sall, compte appliquer des mesures fortes. Dans un communiqué de la présidence parvenu hier à ‘’EnQuête’’, le chef de l’Etat a fait savoir que pour contrer la recrudescence de la migration clandestine, il a ‘’donné des instructions fermes pour le renforcement du contrôle des embarcations, de la surveillance côtière, de l’identification et du démantèlement systématique des réseaux de passeurs qui organisent ce trafic illicite’’.

Au moins 140 personnes se sont noyées, après que leur bateau, qui transportait environ 200 personnes, a coulé au large du Sénégal, déclarait jeudi l'OIM (Organisation internationale pour les migrations) dans un communiqué. Entre le 7 et le 25 octobre, la marine sénégalaise, appuyée par la Guardia Civile espagnole, a intercepté cinq pirogues en partance pour l'Europe, secourant au total 388 personnes, selon le gouvernement qui fait état de ‘’28 présumés convoyeurs’’ interpellés. Une de ces pirogues avait connu une avarie grave, lorsqu'un incendie s'est déclaré à bord le 23 octobre, au large de Mbour, provoqué par ‘’une explosion du moteur et des fûts de carburant à bord’’, selon le gouvernement.

Mais la version de l'OIM est légèrement différente. Des membres des communautés locales lui ont indiqué que le bateau avait quitté Mbour le 24 octobre, et non le 23, et que c'est au large de Saint-Louis que l'incendie s'est produit quelques heures plus tard et que le bateau a chaviré. Selon les informations de l'OIM, le bateau avait pour intention de rallier l'archipel espagnol des Canaries, au large du Maroc.

Malgré les différents récits, la présidence rappelle que, dès que l’alerte a été donnée sur le dernier naufrage rapporté, la marine nationale a projeté sur les lieux les moyens nécessaires pour mener des opérations de secours qui ont permis le sauvetage de plusieurs passagers de l’embarcation. Le président Macky Sall, qui a présenté ses condoléances aux familles endeuillées par les naufrages de pirogues, a aussi donné des instructions pour qu’une assistance immédiate leur soit apportée.

Contrairement aux passeurs, les migrants retournés et les jeunes en quête d’emploi ont été invités à se tourner vers les structures étatiques de financement. C’est pourquoi, renseigne le communiqué, ‘’des moyens additionnels exceptionnels seront mobilisés par la Délégation à l’Entreprenariat rapide des femmes et des jeunes pour soutenir les rescapés des naufrages et leur apporter, ainsi qu’aux autres jeunes des zones concernées, la formation, le financement et l’encadrement nécessaires pour développer des projets générateurs de revenus’’.

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu