Publié le 16 Dec 2020 - 10:47
DEUX PARTICIPANTS A L’UPEC INTERDITS D’ACCES AU PAYS

Afrikki condamne et soutient Martial Panucci et Reem Abass

Depuis avant-hier, des membres de différents mouvements citoyens de l’Afrique sont à Dakar, dans le cadre de la 2e édition de l’Université populaire de l’engagement citoyen (Upec). Le musée des Civilisations noires reçoit les différentes manifestations prévues dans ce cadre. ‘’Tout en respectant les gestes barrières liés à la Covid-19, plusieurs militants et défenseurs des Droits de l’homme ont été conviés à ces rencontres à Dakar. Entre le 12 et le 13 décembre 2020, la plupart des invités sont arrivés à Dakar, sauf certains d’entre eux qui se sont vus refuser l’accès au Sénégal’’, lit-on dans une note d’Afrikki, organisatrice de cette manifestation, reçue à ‘’EnQuête’’.

En effet, informe-t-on, par un arrêté administratif, les autorités du Sénégal ont refusé l’accès à deux des militants invités. Il s’agit de Reem Abass, venue du sud du Soudan, et de Martial Panucci de la République du Congo. ‘’Le motif avancé pour la première nommée est ‘défaut de visa’, tandis que pour le second, problèmes de ‘passeports’’’, indique-t-on.

‘’Depuis que nos deux camarades ont été bloqués à l’aéroport international de Diass, Afrikki a usé de toutes les voies possibles pour leur faire délivrer des autorisations spéciales par l’autorité compétente, mais en vain. Notre sœur Reem Abass a dû reprendre un vol Dakar - Khartoum le lendemain, alors pour Martial Panucci, les tractations se sont poursuivies, dans l’espoir de décanter sa situation. Face aux blocages rencontrés, Afrikki s’est résolue à lui trouver un vol retour sur le Burkina pour le lundi 14 décembre 2020. Ce qui n’a pu être possible par faute de vol disponible. Le seul vol disponible qui convenait à notre camarade Martial, finalement, n’était prévu que le mercredi 16 décembre 2020’’, ajoutent les membres d’Afrikki présents à Dakar. En attendant, il vit dans des conditions difficiles à l’AIBD.

Ils se disent surpris par ce qui s’est passé. Aussi, ils s’indignent ‘’du fait que des Africains soient en zone de rétention dans un aéroport international au pays de Cheikh Anta Diop’’. Ils dénoncent ‘’vigoureusement ce traitement inapproprié, ce manque d’hospitalité entre frères et sœurs africains. Et cela, en contradiction flagrante avec l’hospitalité de la Teranga sénégalaise et la volonté de l’Union africaine de bâtir un continent sans frontière. Malgré toutes les démarches d’Afrikki pour obtenir à nos frères l’autorisation de débarquer, ils vont être expulsés’’.

Pourtant, ‘’ces personnes en détention administrative qui vont être expulsées vers leurs pays de départ, n’ont commis aucun crime, si ce n’est de militer pour le respect des Droits de l’homme, de la dignité et des libertés fondamentales sur leur continent’’

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu