Publié le 25 Feb 2021 - 12:26
ARRESTATION RESPONSABLE PASTEF-BIGNONA

M. Biaye arrêté en plein cours, devant ses élèves

 

C’est une histoire qui inquiète enseignants et élèves du lycée de Cabrousse, dans le département d’Oussouye. Hier, un professeur du nom de Jean Biaye a été cueilli dans l’enceinte dudit établissement scolaire par la gendarmerie. Ayant constaté ce fait qu’ils jugent ‘’inélégant et irresponsable’’, ses collègues ont cessé les cours et se sont rués devant la préfecture de Cabrousse pour dénoncer la manière dont il a été interpellé.

Pis, d’aucuns estiment que le seul tort de Jean Biaye, c’est d’être responsable du Pastef de Bignona. ‘’L’acte commis par la gendarmerie à l’endroit du collègue Biaye est irresponsable. La gendarmerie a trouvé M. Biaye en plein cours et a perturbé d’ailleurs tous les élèves, alors que M. Biaye a une adresse’’, a expliqué le porte-parole des professeurs du lycée de Cabrousse à ‘’EnQuête’’.

Selon le professeur Abdou Ciss, les hommes en tenue auraient pu attendre la descente de leur collègue ou bien le trouver chez lui pour lui donner une convocation. ‘’Nous ne pouvons pas cautionner que la gendarmerie vienne à l’école pour prendre un collègue, parce que c’est un acte vraiment ignominieux. Nous, nous sommes des bâtisseurs de société ; nous sommes des responsables, des cadres de l’Etat. Nous sommes également des éducateurs, en dehors d’être professeurs. On attend plus de nous, de la responsabilité. Donc, si la gendarmerie avait quand même l’élégance de trouver le collègue Biaye chez lui pour lui remettre une convocation, il aurait déféré à cette dernière, sans hésiter’’, a-t-il indiqué.

‘’L’acte commis par la gendarmerie ne nous honore pas. Ça nous inquiète beaucoup, parce que nous ne pouvons pas concevoir que des élèves soient perturbés, parce qu’il y a la gendarmerie qui veut entendre un collègue. Nous ne voulons pas que de tels agissements se répètent dans notre établissement’’, a-t-il ajouté.

 

Section: 
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes