Publié le 3 Mar 2021 - 11:59
SOCIETE – EMIGRATION IRREGULIERE A MBOUR

Cinq pêcheurs perdus de vue, depuis le 21 janvier

 

L’émigration irrégulière continue toujours dans le département de Mbour. Dans le village de Mballing (commune de Malicounda), 5 pêcheurs candidats à l’émigration clandestine ne donnent plus le moindre signe de vie, depuis plus d’un mois.

Certains jeunes ne sont pas découragés, malgré les catastrophes notées en mer. L’émigration vers l’Europe par tous les moyens se poursuit. En dépit de l’accalmie notée ces derniers mois, due aux intempéries naturelles, des jeunes continuent toujours de rallier l’Espagne vaille que vaille. Dans le village de Mballing, à quelques encablures de la ville de Mbour, 5 pêcheurs candidats à l’émigration irrégulière ne donnent plus signe de vie depuis le 21 janvier.

‘’Ils ont quitté ici fin décembre 2020. Ils ont rallié la Mauritanie le 21 janvier 2021, puisqu'on s'entendait via WhatsApp. Mais depuis cette date, on n’a plus de nouvelles d'eux. Nous avons effectué des recherches partout : au Maroc, en Mauritanie et même en Espagne, à tous les lieux qu’on a pensé qu’il aurait pu amarrer, on est passé par là-bas. Ils sont au nombre de 5, tous habitant à Mballing où tout le monde est inquiet’’, fait savoir Arouna Samoura, frère de l’un des disparus, qui salue l’attitude du maire de Malicounda, Maguette Sène qui, selon lui, a participé fortement et fait beaucoup d'investigations.

A en croire le frère du disparu, ‘’on lui a donné même le nom et les photos des disparus qu'il a transmis au niveau du consulat du Maroc. Il nous aide beaucoup dans la recherche, et vu que c’est un maire, sa voix porte plus. C'est pourquoi on attend plus de l'Etat du Sénégal pour qu'il nous aide dans la recherche, parce qu’au niveau du Maroc, on entend souvent beaucoup de pirogues arraisonnées et les passagers placés dans les camps de réfugiés. De ce fait, on implore plus l'Etat du Sénégal dans ce secteur pour qu'il nous vienne en aide, puisqu’on a fait tout ce qu'on a pu, mais jusque-là sans succès’’, se désole-t-il. 

 

Section: 
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes
SAINT-LOUIS : EN VISITE DANS  LE NORD : Le DG de l’Anam insiste sur la sécurité maritime
PROCÈS KHADY THIAM : “Je voulais juste mettre la pression... ”
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Cinq mesures clés arrêtées par l’État
INDICE DE DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE 2025 : Le Sénégal classé 97e  dans le monde et 10e en Afrique
IMAGES OBSCÈNES LORS D'UN FOSCO : L'école mise à nue
HAUTE TRAHISON : Le flou artistique 
INSULTES CONTRE L’ANCIEN PRÉSIDENT SALL : Azoura Fall placé en garde à vue
Trafic de drogue
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles