Publié le 27 Mar 2021 - 10:51

Birahim Seck

 

Le coordonnateur du Forum civil, Birahim Seck interpelle à nouveau le ministre des Pêches et de l’Economie maritime, Alioune Ndoye sur le dragage de la brèche de Saint-Louis. ‘’Monsieur le Ministre Alioune Ndoye vous (votre Ministère) avez initié un dragage douteux, après avoir décidé de supprimer des spécifications techniques relatives à la sécurité et à l'entretien des travaux. Vous avez mis en danger tous les pêcheurs, en particulier ceux de Guet Ndar, ainsi que les populations de Saint-Louis’’, lit-on dans la note qu’il lui a adressé, hier. 

‘’Vous engagez une sérieuse responsabilité sur d'éventuels morts au niveau de la brèche, qui ne serait plus du fait de la nature, mais, du fait de négligence ou d'incompétence. Monsieur le président de la République a pourtant été averti, depuis le 9 juin 2020, sur les pratiques du Ministère de la Pêche, dans la conduite de l’appel d'offres en procédure d'urgence et de ses conséquences’’, a-t-il ajouté. Non sans annoncé qu’il parlera d'argent prochainement.

Il faut rappeler que les travaux de dragage et de balisage de la brèche de Saint-Louis sont à l'arrêt, car l'entreprise chinoise, en charge des travaux, a plié bagages. En effet, elle juge insuffisante l'enveloppe de 7 milliards F CFA pour réaliser les travaux, alors qu’elle a été attributaire du projet à la suite d'un appel d'offre international. De son côté, le ministre Alioune Ndoye a tout simplement ‘’marqué toute sa déception’’, avant de résilier le contrat. Pour rappeler, la brèche a fait plus de 480 morts depuis son ouverture en octobre 2003.

Section: 
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’