Publié le 21 Sep 2021 - 21:59
APPUI AUX SINISTRES DES INONDATIONS

Le khalife rajoute 150 millions F CFA et 150 tonnes de riz

 

Le khalife général des mourides a revu à la hausse l’appui aux sinistrés des inondations de Touba. Il a remis une enveloppe de 150 millions F CFA qui vient s’ajouter aux 50 millions déjà remis. Les lenteurs administratives ont fait que le gouverneur n’a pas encore remis l’argent aux ayants droit. Un appel a été lancé aux bonnes volontés pour aider à l’évacuation des eaux. 

 

Serigne Mountakha Bassirou Mbacké n’est pas resté insensible au sort des victimes des inondations de la cité religieuse. Il vient de remettre une enveloppe de 150 millions F CFA. Cet appui vient s’ajouter aux 50 millions déjà débloqués.  En remettant cet argent à Serigne Youssou Diop, responsable moral du dahira Hizbut Tarqiyah, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a rappelé que la première enveloppe allouée est remise au gouverneur de Diourbel.

‘’Depuis lors, et malgré les relances, le gouverneur et les services déconcentrés tardent à faire le recensement. Les lenteurs administratives font que l’argent n’est pas encore remis aux ayants droit. Parce que comme vous le savez très bien, un Etat ne peut pas procéder à la distribution d’une telle enveloppe sans au préalable effectuer un recensement. Ce qui tarde à être effectué. D’ailleurs, la première n’aurait pu aider les ayants droit convenablement. Ils sont au nombre de 2 500 et n’auraient reçu que 20 000 F CFA par ménage.

Ce qui est très insignifiant.  Vu que la situation qu’ils vivent qui est très préoccupante, le khalife général des mourides a rajouté un montant de 150 millions. Ce qui fait un total de 200 millions F CFA. C’est pour venir en appui aux victimes.  Le khalife a aussi décidé de remettre 150 tonnes de riz et de l’huile à Serigne Youssou Diop pour qu’il les remette aux sinistrés. Nous sommes en train de voir avec le gouverneur comment l’Etat va augmenter l’appui qu’il avait remis tout dernièrement’’, a informé Serigne Bassirou Abdou Khadre.

Mieux, le khalife général des mourides, si on en croit son porte-parole, ne souhaite pas que ces victimes des inondations passent le Magal sous les eaux. C’est la raison pour laquelle, informe Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, ‘’il a jugé nécessaire de remettre au Dahira Touba çà Kanam une somme de 30 millions pour aider à la lutte contre les inondations’’.

Aussi, le comité d’organisation est en train de faire de son mieux ‘’pour que les bâches et les tentes du ministère de l’Intérieur soient mis à sa disposition’’. Ces sinistrés pourraient, d’après la solution envisagée par Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, ‘’être hébergés au niveau de la résidence Cheikhoul Khadim’’.

Un appel a été lancé à toute personne ou bonne volonté qui peut appuyer les sinistrés pour évacuer l’eau. Toute contribution, d’après le porte-parole du khalife général des mourides, est la bienvenue. 

Boucar Aliou Diallo (Diourbel)

Section: 
JUGÉ POUR INCITATION À LA HAINE ET ATTEINTE AUX BONNES MŒURS Deux ans dont six mois ferme requis contre Sangue Cheikh Moussa Diagne
ESCROQUERIE, ABUS DE CONFIANCE ET CHANTAGE SEXUEL : Le faux marabout demandait du sperme à ses victimes
DISPOSITIFS SÉCURITAIRES DU PÈLERINAGE 2025 : Un véritable hajj de combattant
Aide Tabaski
Migrants Sénégalais au Niger
Azoura et Kairé
Trafic de drogue entre Liberté 5 et Mbour
KOLDA - POURSUIVI POUR ASSASSINAT, ACTES DE TORTURE ET DE BARBARIE : L’infirmier de Témento passe sa première nuit en prison, ce mardi
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR 2 MILLIONS DE FRANCS CFA : A.    Thiello reconnaît les faits, mais accuse le lutteur Marley de l’avoir maraboutée
DÉSENCLAVEMENT DE LA ZONE SUD DE MALICOUNDA : Les travaux de réfection de la piste Mbine Séék - Nguéniène démarrent
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : K. Ndong, maître coranique, bénéficie d’une liberté provisoire
JOURNÉE MONDIALE DES ARCHIVES : L’utilisation de l’IA pour un meilleur archivage
VISION SÉNÉGAL 2050 : Le Sénégal mise sur ses zones frontalières pour l'avenir
DIALOGUE AUTOUR DE LA PAIX, DE LA MÉMOIRE ET DE LA COOPÉRATION L’ambassadrice de France reçue à Tivaouane
RENDRE PLUS IMPACTANTS LES FONDS DE LA DIASPORA POUR L'AFRIQUE : ONU Femmes ouvre le débat
PROLIFÉRATION DES PRODUITS DU TABAC ET À BASE DE NICOTINE AROMATISÉE : L'OMS appelle à prendre des mesures urgentes
Dialogue interreligieux
“VOL DU PÉTROLE GAMBIEN" : Yahya Jammeh relance ses accusations contre le Sénégal, mêlant anciens et nouveaux dirigeants
ACCROISSEMENT DE LA TAXATION DU TABAC : L’offensive du Forum civil
DIFFICULTÉS DANS LES BTP : Plusieurs chantiers à l'arrêt, entre Koungheul, Kédougou, Bakel et Kidira