Publié le 28 Dec 2021 - 07:29

Passation de service

 

Hier à Kaolack, le procureur Doudou Cissé Diouf a passé le relais à son collègue Cheikh Dieng. Ce dernier vient ainsi d'hériter d'un ressort judiciaire (TGI de Kaolack) qui "se caractérise par sa centralité, au carrefour de plusieurs corridors transfrontaliers".

Le procureur Cheikh Dieng a annoncé quelques principes d'intention d'actions. "Les délinquants les plus dangereux n'ont plus leur place ici", a-t-il lancé. Il faut, à cet effet, "s'assurer du renforcement de la confiance des justiciables, la justice étant rendue au nom du peuple sénégalais’’. Il pense également qu’il faut promouvoir l'information exacte auprès du public, dans le respect du secret de l’instruction, en veillant parallèlement à ce que cela ne nuise pas à l'efficacité des procédures. Il faut veiller à garantir le respect des droits de toutes les parties, notamment ceux de la défense.

...‘’Et en aval des enquêtes, il faut engager des poursuites intelligentes dans le cadre de la loi, afin d'atteindre au mieux les objectifs poursuivis par l'action pénale, travailler à une dynamique de performance accrue de l'activité de police judiciaire dirigée par le procureur, aller au-delà des simples constatations et donc développer avec les OPJ la dimension recherche de l'infraction pénale, beaucoup plus adaptée à la répression de la criminalité organisée", a-t-il ajouté.  

Il est également d’avis qu’il faut "renforcer le secours et l'assistance à l'enfance en danger comme prévu par les articles 565 et suivants du Code de procédure pénale ; assurer l'effectivité d'application des innovations introduites par le législateur et développées par le garde des Sceaux et la chancellerie, dans le cadre de la politique pénale actualisée, à savoir le bracelet électronique d'une part et, d'autre part, l'Onrac qui poursuit l'effectivité de la sanction pénale en sa dimension patrimoniale et qui empêche le dépérissement des biens placés sous-main de justice et enfin assurer une déclinaison locale optimisée de la politique pénale nationale définie par l’autorité et organisée par les textes pertinents", a-t-il ajouté. À noter que le procureur sortant, Doudou Cissé Diouf, va rejoindre le parquet général de Dakar.

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu