Publié le 7 Jan 2022 - 16:45

Élections locales

 

La Plateforme des femmes pour la paix en Casamance a réaffirmé, hier, à Ziguinchor, sa  farouche volonté de paix en Casamance et d’élections sans violence aucune, lors des Territoriales qui s’ouvrent dans moins de 24 heures. La journée de mobilisation pour des élections apaisées en Casamance a vécu, hier, dans la capitale méridionale du pays. La place Bambaya a servi de cadre à la manifestation qui consacre le lancement officiel de la campagne de sensibilisation pour des élections non-violentes sur l’ensemble du territoire national et particulièrement en Casamance. ‘’Nous avons pris la décision de nous mettre ensemble avec d’autres organisations de la société civile, pour élaborer ce projet de campagne de sensibilisation pour des élections apaisées en Casamance.

L’idée nous est venue à la suite de ce qui s’est passé en mars 2021. Evénement qui avait ébranlé toute la population et qui a occasionné des morts et des blessés graves, particulièrement en Casamance. A l’approche des élections territoriales, il était important  pour nous de sensibiliser, de calmer le jeu, de parler aux différents acteurs qui gravitent autour  de cette élection pour qu’une sensibilisation forte soit faite, un plaidoyer très fort soit lancé pour la tenue d’élections exemplaires, loin de toutes formes de violence et d’invectives qui pourront entacher ce moment fort de notre démocratie et de vie républicaine’’, a expliqué Mme Thiam,  Ndèye Marie Diédhiou, Présidente du Conseil d’administration de la Plateforme des femmes pour la Paix en Casamance.
 
Cette campagne  des organisations de la société civile, dit-elle, permet d’impliquer et de fédérer toutes les forces vives des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda, en vue d’élections apaisées. Rendue possible grâce au soutien de la fondation Konrad Adenauer et de l’USAID,  cette campagne sera rythmée de rencontres d’information et de sensibilisation avec les autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières, mais également avec les organisations de jeunes, d’étudiants, le mouvement navétanes et les conducteurs de motos-taxis.
 
A l’occasion, informe Ndèye Marie Diédhiou, il sera mis en place une cellule d’alerte fonctionnelle et de veille pendant tout le processus électoral. Il est aussi prévu la signature d’une charte de non-violence. Aux jeunes, il leur a été demandé d’être des ‘’ambassadeurs de paix, des citoyens modèles, de ne pas suivre des directives qui ouvrent des brèches de la violence’’.

 

Section: 
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE-AMANDEMENTS DE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE : Le gouvernement pour une concertation avec les acteurs politiques et de la société civile
RENVOI CODES DU TRAVAIL, CONDITIONS POUR LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION : L’Assemblée déclenche la guerre
RÉVISION DE LA CONSTITUTION : Pastef dans un engrenage
THIES - REFORMES INSTITUTIONNELLES L’APR dénonce une « dérive »
POLITIQUE : Juan Branco, l’allié encombrant du Pastef
RECONFIGURATION POLITIQUE : Une drôle d'opposition
APRÈS LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL SUR OUSMANE SONKO Le FDR appelle à la constitution d’un large front contre le pouvoir
RÉINTÉGRATION OUSMANE SONKO Le Conseil Constitutionnel clôt le débat
CANDIDATURE À L'ONU : Macky Sall poursuit sa campagne diplomatique en Europe
POUVOIRS DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Entre fantasmes et réalité
TENSIONS EXPLOSIVES AU PARTI SOCIALISTES : Une motion de confiance sur fond de violents affrontements
CRISE AU PARTI SOCIALISTE Des lendemains incertains dans la maison de Senghor
NOMINATION DE SUPERVISEURS ADJOINTS : Diomaye Faye muscle son appareil politique
POLITIQUE : Suspicions généralisées au sommet de l’État
L'AFFAIRE ASER OCCUPE LE DEVANT DE LA SCÈNE Du livre de Bachir Fofana à la conférence de Thierno Alassane Sall
ASSEMBLEE GÉNÉRALE PS DEMAIN : L’Union régionale de Dakar dénonce des appels à la violence
Alain Diouf remplace Aminou Lo…
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye