Publié le 17 Jan 2022 - 09:55

Crise Malienne

 

Dans le différend qui oppose la CEDEAO et le gouvernement de transition en place au Mali, l’Association des juristes africains (AJA) veut couper la poire en deux. Dans un communiqué publié par son Bureau international, les juristes proposent une médiation ‘’pour demander aux autorités maliennes de revoir la durée de la transition pour un maximum de 18  mois à deux  ou trois ans, le temps de  réformer et  remettre les institutions, et enfin de proposer un calendrier électoral acceptable de part et d’autre, demander à la CEDEAO de lever provisoirement les sanctions dans les 15  prochains jours, pour le respect des droits fondamentaux économiques et sociaux du peuple malien ‘otage’’’.

L’AJA regrette d’abord les lourdes sanctions prises par la CEDEAO qui mettent en péril les droits fondamentaux économiques et sociaux du peuple malien. Toutefois, elle tient à rappeler ‘’d’une part, le respect de la Constitution, des lois électorales ainsi que des principes fondamentaux de l’Etat de droit, notamment le respect de la souveraineté et l’autodétermination des peuples ; d’autre part, la nécessité de l’organisation d'élections libres et transparentes sous le contrôle de la communauté internationale, notamment de la CEDEAO et de l'Union africaine’’.

C’est fidèle à sa mission de promotion de l’Etat de droit en Afrique, que l’Association des juristes africains demande aux autorités maliennes, qui sont ouvertes au dialogue, de poursuivre les réformes institutionnelles en cours, de privilégier, comme annoncé, la discussion afin d’éviter la confrontation et les désastres économiques et sociaux dans un monde marqué par la crise. En même temps, elle demande aux pays de la CEDEAO d’étudier ses nouvelles propositions ‘’pour non seulement respecter et faire respecter les droits économiques et sociaux des populations souvent confrontées à une crise persistante qui menace aujourd’hui la stabilité et l'Etat-Nation un peu partout en Afrique et dans le reste du monde’’.

 

Section: 
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique