Publié le 16 Feb 2022 - 15:55
PROCES EN APPEL - APOLOGIE DU TERRORISME ET TERRORISME

Imam Ndao et Cie convoqués à la barre, le 28 février prochain

 

Jugé en première instance, en 2018, pour les crimes d’association de malfaiteurs, d’apologie du terrorisme et de terrorisme, imam Ndao, Matar Diokhané, Lamine Coulibaly, Abdou Aziz Dia, Ibrahima Diallo, Mouhamed Ndiaye, Cheikh Ibrahima Bâ, Abou Diallo, Ibrahima Mbaollo, Abdou Karim Mbacké Mbao, etc., vont comparaître à nouveau à la barre de la Cour d’appel de la chambre criminelle de Dakar. La date de leur comparution est fixée au 28 février prochain.

En effet, certains d’entre eux, qui n’étaient pas d’accord avec la première décision de la chambre criminelle, avaient interjeté appel, afin qu’ils soient rejugés.

Hier, jour de leur interrogatoire, le juge a indiqué que le procureur, lui aussi, a fait appel, non pas contre tous, mais contre ceux qui ont interjeté appel. Parmi ceux qui sont libres, seuls l’imam Ndao et Ibrahima Hann étaient présents, hier. Le magistrat qui, en premier lieu, n’avait convoqué que les appelants, a finalement jugé nécessaire la comparution de tous, afin qu’ils soient entendus. Il a demandé ainsi aux conseils des personnes qui n’avaient pas fait appel, comme l’imam Ndao, de poser le débat, le 28 février prochain.

Pour rappel, le procès de l’imam Alioune Badara Ndao et Cie fut un feuilleton judiciaire inédit au Sénégal. À l’issue du procès qui a duré plusieurs jours, le juge avait relaxé l’imam Alioune Badara Ndao des principaux chefs d’accusation dont ‘’apologie du terrorisme’’, ‘’association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste’’ et ‘’blanchiment de capitaux’’, pour lesquels le parquet avait requis 30 ans de prison.

Par ailleurs, les coaccusés de l’imam avaient été condamnés à des peines bien plus sévères, s’échelonnant de cinq à vingt ans de prison. La plus lourde peine avait été attribuée à Makthar Diokhané, considéré comme étant la tête pensante de la cellule terroriste présumée.

 MAGUETTE NDAO

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants