Publié le 28 Feb 2022 - 06:59

Lutte contre la violence

 

 ‘’Il faut reconstruire l’école sénégalaise avec un nouveau programme’’. Telle est la proposition du président du Rassemblement islamique du Sénégal (Ris), Cheikh Makhtar Kébé, s’exprimant, ce samedi, lors de la cérémonie d’inauguration du siège de l’organisation qui porte désormais le nom de Thierno Souleymane Baal.  ‘’La montée de la violence, la dépravation des mœurs, les multiples crises scolaires devraient nous pousser à remettre en cause notre rapport avec l’enseignement’’, a-t-il d’emblée soutenu avant d’inviter les autorités étatiques à investir davantage dans l’éducation. Ayant pris part à cet événement, Serigne Habib Sy a partagé l’avis du président du Ris, rapporte nettali.com. D’ailleurs, il a, dans son intervention, demandé que les enseignements des anciens érudits soient intégrés dans les programmes scolaires pour renforcer davantage l’éducation morale et spirituelle des enfants.

...‘’Il est temps que Thierno Souleymane Baal soit intégré dans les programmes scolaires’’, a-t-il soutenu. Le secrétaire général de la Coordination du Ris, Mame Birame Diop, a embouché la même trompette. Selon lui, le discours de leur mouvement est fédérateur. Lequel a pour fondement l’héritage islamique du Sénégal basé sur des valeurs. ‘’Nous avons connu d’illustres hommes. Mais vers les années 1700, il y avait des précurseurs comme Thierno Souleymane Baal. Il avait la vision d’une société avec un nivellement de niveau dont le seul mérite était basé sur le savoir et le savoir-faire. Nous comptons sur cet héritage pour refonder notre société’’, dit-il. Avant d’ajouter : ‘’Dans cette refondation des valeurs islamiques, il fallait un siège où toutes les forces vont fédérer.’’ En effet, il convient de rappeler que ce siège du Ris situé à la cité Bata à Rufisque, a été construit sur fonds internes. Ce, en vue d’institutionnaliser l’association. Il sera, d’après M. Diop, un centre de recherche, de ralliement de toutes les causes islamiques dans la refondation des valeurs islamiques qui manquent au Sénégal.

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants