Publié le 31 Mar 2022 - 14:11
PREVENTION ET GESTION DES CONFLITS ET DES CRISES

Sonko demande de raviver le concept armée-nation

 

Comment soutenir le gouvernement dans ses efforts pour le renforcement de la sécurité, par le biais de la collaboration et du partenariat entre les services de sécurité et la population ? C’est à cet exercice que s’attèlent les acteurs impliqués dans la recherche de paix en Casamance.

 

Les rideaux sont tombés, hier, sur la rencontre inter-régionale sur la sécurité collaborative au Sénégal. Portés par l’Institut des Etats-Unis pour la paix (USIP) en collaboration avec la Dynamique de paix en Casamance (DPC) et l’Organisation Inter-mondes avec le soutien du Bureau des Affaires internationales de stupéfiants et de maintien de l’ordre (INL) du Département d’Etat américain, cette rencontre de deux jours, tenue ces 29 et 30 mars, s’inscrit dans la continuité de la Conférence nationale sur la sécurité collaborative qui s’est tenue à Dakar les 26 et 27 octobre 2021.

Présent à l’ouverture de la session, le maire de Ziguinchor s’est félicité de l’initiative. Selon Ousmane Sonko, la gestion de la sécurité en vase clos conduit inéluctablement à l’échec. C’est pourquoi, il est important qu’il y ait une parfaite compréhension et collaboration des populations. A l’en croire, il faut raviver le concept ‘’armée-nation’’.
 
Egalement, les représentants des forces de défense et de sécurité (FDS), des ministères, de l’Assemblée nationale et des organisations de la société civile, réunis lors de cette conférence, ont ensemble convenu de la mise en place d’un cadre national de sécurité collaborative pour relier les forces de sécurité, les institutions civiles, les représentants de la société civile et des groupes communautaires, afin de discuter des questions de sécurité prioritaires et de coordonner leurs actions au niveau local, régional et national, dans le cadre d’une dynamique de sécurité collaborative pilotée par le ministère de l’Intérieur.  
 
L’approche de la sécurité collaborative vise une action sécuritaire adaptée au contexte et aux besoins locaux basée sur un partenariat entre les services de sécurité et les populations pour renforcer la sécurité humaine et répondre aux problèmes de sécurité.
 
L’atelier de Ziguinchor, qui a réuni les forces de défense et de sécurité, les autorités locales et administratives, ainsi que la société civile, vise à soutenir la pleine participation et la contribution des acteurs régionaux à la dynamique de sécurité collaborative initiée au niveau national. Il a aussi pour objet d’assurer l’intégration des préoccupations et recommandations des acteurs issus des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor dans la mise en place, par le ministère de l’Intérieur, d’un cadre national de sécurité collaborative. Il s’agit aussi de dégager des perspectives d’actions conjointes pour le renforcement de la sécurité collaborative en Casamance.
 
Exposé sur la gouvernance du secteur de la sécurité collaborative au Sénégal, partage d’expériences et contributions sur la sécurité collaborative par la police, la gendarmerie et l’armée et initiation à la sécurité collaborative au niveau local ont rythmé cette rencontre de Ziguinchor.
 
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu