Publié le 17 Jun 2022 - 22:51
PROCÈS POUR MEURTRE, VOL, CESSION DE DROGUE…

Six individus condamnés à des peines allant de 2 à 3 ans de prison

 

Le tribunal de grande instance de Kolda a condamné, ce mercredi 15 juin, six individus à des peines allant de deux à trois ans d’emprisonnement ferme, dans plusieurs procès.

 

Justin Balacoune, natif de la région de Sédhiou, a été condamné par le tribunal de grande instance de Kolda à deux ans de prison. Il a été déclaré coupable de meurtre et de détention illégale d’arme sans autorisation administrative.

En 2020, des voleurs avaient fait irruption dans son troupeau pour voler ses bêtes, avant d’exercer des violences sur lui. Ayant saisi son fusil, Justin avait tiré sur l’un des voleurs qui avait succombé sur les lieux. Alertés, les gendarmes, en compagnie des sapeurs-pompiers, avaient effectué une descente sur place pour constater le drame. Justin Balacoune avait été arrêté. Après quelques semaines passées en prison, il avait bénéficié d’une liberté provisoire. Il a été jugé ce mercredi.

Demba Diallo a écopé de la même peine, pour, cette fois-ci, la destruction d’édifices appartenant à Thierno Aliou Baldé. En plus de la peine, il va payer la somme de 100 mille francs CFA de dommages et intérêts à la partie civile.

Ibrahima Kandé et Cheikh Diop, deux cultivateurs qui se sont reconvertis en vendeur de ‘’yamba’’, ont été démasqués par les gendarmes, puis arrêtés avant d’être envoyés à la Maison d’arrêt et de correction de Kolda. Devant la barre du tribunal ce mercredi, ils ont tenté de contester les faits pour lesquels ils sont poursuivis. Mais leurs déclarations n’ont pas convaincu les juges.

Finalement, Ibrahima Kandé et Cheikh Diop ont été condamnés chacun à deux ans d’emprisonnement ferme pour offre et cession de chanvre indien. Ibrahima Kandé doit payer une amende 150 mille francs CFA au Trésor public. Tandis que Cheikh Diop va payer une amende de 300 mille francs CFA au Trésor public. Les gendarmes avaient trouvé par-devers lui 5 kg de ‘’yamba’’.

Enfin, Amadou Tidiane Ndongo, âgé de 33 ans, est un cordonnier. Il avait formé un groupe spécialisé en vol de motos dans la cité religieuse de Médina Gounass. Le 15 mai passé, les gendarmes ont pu démanteler sa bande. Amadou Tidiane Ndongo a été arrêté avec un de ses acolytes, Ibrahima Diaby.  Déférés au parquet, ils ont été envoyés en prison, avant d’atterrir ce mercredi devant la barre du tribunal pour être jugés.

 Interrogés sur les faits pour lesquels ils sont poursuivis, Amadou Tidiane Ndongo et Ibrahima Diaby ont nié. Malgré leur dénégation, Ibrahima Diaby a été condamné à deux ans de prison ferme et Amadou Tidiane Ndongo a écopé de 3 ans d’emprisonnement ferme. Les deux voleurs vont payer chacun au Trésor public la somme de 50 mille francs CFA. Ils ont été reconnus coupables d’association de malfaiteurs et de vol portant sur des motos appartenant à autrui.

NFALY MANSALY

 

Section: 
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat