Publié le 14 Sep 2012 - 08:35
POLITIQUES MIGRATOIRES

L’AMLD souhaite des programmes spécifiques

 

L’Alliance pour la migration, le leadership et le développement apprécie l’attention particulière réservée à la diaspora dans la Déclaration de politique générale du chef du gouvernement Abdoul Mbaye.

 

Sa présidente, Mme Ndioro Ndiaye, souligne dans un communiqué reçu par EnQuête que «les propositions du Premier ministre concernant la diaspora doivent se comprendre dans une logique de vision et d’orientation globales des grandes tendances pour notre développement». Ancienne Directrice générale adjointe de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Mme Ndiaye estime que «cette déclaration préfigure l’élaboration de programmes spécifiques en matière de gestion de la migration».

 

En tant que promotrice du programme de l’OIM «Migration pour le développement de l’Afrique» qui englobe les outils, méthodes et mécanismes d’utilisation des ressources humaines, matérielles et financières des Sénégalais de l'extérieur, l'ancienne ministre se félicite de l’attention accordée à la diaspora et dit soutenir la politique du président de la République pour qui «la quinzième région du Sénégal est constituée par la diaspora». Cette dernière rapporte en terme de flux financiers plus que l’aide publique au développement et les investissements directs étrangers.

 

La diaspora constitue, dit-elle, «un capital stratégique qui mérite d’être au centre d’une politique nationale inclusive à même de la positionner comme levier de développement de notre pays». Mme Ndiaye croit ferme que «le moment est venu d’élaborer une politique structurelle et des stratégies cohérentes pour une intervention au niveau des terroirs, des régions et du pays tout entier». Dans ce sillage, «AMLD encourage le gouvernement du Sénégal à intervenir de manière conséquente pour une meilleure gestion de la migration», conclut Mme Ndioro Ndiaye.

 

AMADOU NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises