Publié le 12 Apr 2023 - 06:22

ONAS

 

Hier en début de matinée, la région de Dakar a été arrosée par une fine pluie. Venu présider l’ouverture de l’atelier de formation du Cadre de réflexion et d’action des journalistes sur l’hygiène, l’eau, l’assainissement et les changements climatiques, le directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) s'est prononcé sur les opérations pré-hivernales.

"Des résultats ont été obtenus grâce à la prise en charge depuis le mois de mars des opérations pré-hivernales. Cette première pluie est une alerte pour nos services. Nos équipes sont en train de travailler sur le terrain. Nous avons commencé très tôt les opérations pré-hivernales, le curage et nous avons atteint des taux très importants.

Concernant la préservation des ouvrages, c'est un défi que nous pouvons relever par l’accentuation de la sensibilisation, la vulgarisation et surtout le respect des textes en vigueur. Nous sommes confiants. Il est vrai que nous ne pouvons pas dire qu’il n’y aura pas d’inondations, mais avec les efforts que nous avons consentis, en termes de précocité de l’anticipation dans le précurage des canaux, nous pensons pouvoir arriver à des résultats satisfaisants, en tout cas, à réduire les effets des inondations dans la banlieue", a indiqué Mamour Diallo. Selon qui  l’Onas a besoin de travailler avec tous les acteurs, notamment avec la presse, pour amener les populations à faire un bon usage des ouvrages.

Avant de rappeler que les professionnels de l'information ont un rôle clé à jouer dans la sensibilisation de masse pour la préservation des ouvrages d’assainissement et pour le changement de comportements. ‘’Je peux vous rassurer que ce partenariat gagnant-gagnant va se consolider. Par ailleurs, nous restons ouverts à la collaboration avec tous les acteurs du sous-secteur de l’assainissement’’, a précisé le DG.

La formation des journalistes et des techniciens était axée sur les thèmes "La terminologie adaptée au traitement de l’information sur l’assainissement" et  "Le cadre juridique et réglementaire du secteur de l’assainissement". L'objectif de cette rencontre était de permettre aux professionnels des médias et techniciens de comprendre les concepts clés du secteur de l’assainissement et de maîtriser les terminologies adaptées et validées, aussi d’avoir une bonne connaissance du cadre réglementaire du sous-secteur de l’assainissement pour mieux informer et sensibiliser les communautés et les pouvoirs publics sur les risques et les enjeux de l’assainissement.

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu