Publié le 24 Apr 2023 - 16:06
LIONS D’EUROPE

Mané retrouve le chemin du but, le Bayern perd la tête

 

Plus d’un mois depuis son retour à la compétition, Sadio Mané a enfin  débloqué son compteur-buts en inscrivant sa 7e réalisation en championnat. Mais son but n’a pas empêché le Bayern Munich de s’incliner face à Mayence (3-1) et perdre la tête du classement au profit de Dortmund.

 

Sadio Mané peut retrouver le sourire. L’international sénégalais est sorti du tunnel en débloquant son compteur-buts, un mois et vingt-quatre jours après son retour à la compétition avec le Bayern Munich. Titulaire lors du déplacement des siens sur la pelouse de Mayence, le double Ballon d’Or africain a ouvert le score à la 29e mn et enregistré son 7e but en Bundesliga. Son dernier but avec le club munichois remonte au 29 octobre 2022. C’était d’ailleurs lors de la victoire (6-2) contre Mayence. Mané est actuellement le 4e meilleur buteur du Bayern, à égalité avec Leroy Sané, derrière Musiala (11 buts) et Chupo-Moting (10 buts) et Serge Gnabry (9 buts).

Le bonheur de Mané a contrasté cependant avec l’amertume des Bavarois qui ont concédé leur 4e défaite en championnat. Après avoir mené au score, les hommes de Thomas Tuchel n’ont pas su conserver leur avantage. Mayence a égalisé et remporté le match 3-1. Ce mauvais résultat a fait perdre la tête aux champions d’Allemagne en titre qui sont relégués à la seconde place, avec 59 pts. Ils comptent une longueur de retard sur l’actuel leader Dortmund (60 pts). Le BVB a reçu et corrigé Francfort sur le score sans appel de quatre buts à zéro. De quoi mettre en colère le président du Bayern qui n’a pas été tendre avec la bande à Sadio Mané.

‘’Chacun doit se regarder en face et se demander s'il fait suffisamment pour atteindre nos objectifs. Au final, ce sont onze hommes sur le terrain et tout le monde doit se bouger le cul’’, a fulminé Oliver Kahn après le match au micro de Sky Sports.

Pour sa part, l’ancien coach du PSG a incriminé le manque de réactivité de ses joueurs. ‘’Il s'est tout simplement passé trop de choses pour l'équipe aujourd'hui. Elle ne peut plus se rebeller quand les choses tournent mal. Il nous est brutalement difficile d'avoir un esprit d'équipe pour nous défendre’’.

Habib Diallo voit double, Boulaye Dia buteur et passeur décisif

Habib Diallo a confirmé sa bonne forme du moment. L’attaquant sénégalais a encore frappé. Cette fois, l’ancien Messin a donné la victoire à Strasbourg (0-2) sur la pelouse de Reims en plantant un doublé. Il a très tôt trouvé la faille après seulement 16 secondes de jeu, sur un service d’Habib Diarra. C’est le 3e but le plus rapide de la saison en Ligue 1, son 2e dès la 1re mn, après celui inscrit à la 13e s (le 2e but le plus rapide de la saison après celui de Kylian Mbappé, 8 s), début février contre Montpellier. L’ancien pensionnaire de Génération Foot a doublé la mise à la 37e mn, sur un deuxième service de Diarra. Meilleur buteur du club alsacien, Diallo comptabilise 17 réalisations. Il est à cinq unités du meilleur buteur, Kylian Mbappé, auteur d’un doublé contre Angers (1-2), qui a inscrit 22 buts.

Boulaye Dia a mis fin à plus d’un mois de disette en Serie A. L’attaquant sénégalais, qui n’avait plus marqué depuis le 18 mars dernier, a retrouvé le chemin des filets lors de la victoire de la Salernitana (3-0) contre Sassuolo, ce samedi. Après l’ouverture du score par Pirola (1-0, 9e), l’ancien Rémois a doublé la mise à la 20e mn. Il a donné la passe décisive à Lassana Coulibaly pour le 3-0. Il a conforté sa place de meilleur buteur de la Salernitana, avec 11 réalisations et 6 passes décisives. Il compte dix buts de moins que l’attaquant nigérian Victor Oshimen (21 buts), qui occupe la tête du classement des buteurs de la Serie A.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: