Publié le 22 Aug 2023 - 08:39

Reforestation en Casamance

 

L’Inspection régionale des eaux et forêts (Iref) de Ziguinchor prévoit de reboiser dans la région plus d’un million de plants pour régénérer les massifs forestiers casamançais, dont une bonne partie est perdue du fait de l’exploitation clandestine abusive. Selon le chef du service, le lieutenant-colonel Ismaïla Niang, cette activité entre dans le cadre de la campagne nationale de reboisement. ‘’Nous avons produit plus d’un million de plants.

Et nous devons faire plus de 200 ha de reboisement massif et plus de 30 ha de reboisement linéaire’’, a déclaré l’Iref de Ziguinchor hier, lors d’une campagne de reboisement initiée à Bissine, dans la commune d’Adéane, département de Ziguinchor, rapporte l’Agence de presse sénégalaise. De l’avis de M. Niang, il est enregistré dans cette partie sud du pays une forte ‘’dégradation de l’environnement liée à la main de l’homme avec la coupe abusive du bois, avec l’urbanisation galopante et avec les effets du changement climatique’’. À travers cette campagne à Bissine qui est une zone de réinstallation, les autorités comptent appuyer les populations de retour.

...Dans la même logique, l’Inspection régionale des eaux et forêts de Ziguinchor a installé une pépinière dans ledit village, pour permettre aux populations réinstallées d’avoir une disponibilité en plants et une facilité à mener localement des activités de reboisement. Le chef de service de préciser : ‘’Cette pépinière a été prise en charge dans le cadre du reboisement compensatoire initié en partenariat avec la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec)’’, rapporte le portail. Selon l’Iref, qui a également procédé à la distribution de plants forestiers lors de cette journée de reboisement, ‘’les mêmes opérations de reboisement se font dans le département de Bignona pour appuyer les populations à revégétaliser l’environnement.

C’est une forme d’activité initiée pour  permettre à la population locale de s’approprier ces ressources forestières’’, selon les propos du lieutenant-colonel Ismaïla Niang rapportés par l’APS, qui a précisé que ‘’75 % des ménages ruraux de la région tirent des revenus à partir des produits forestiers non ligneux. D’où l’importance de renforcer ces produits fruitiers non ligneux en accompagnant ces populations à les planter’’.

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye