Publié le 29 Aug 2023 - 12:22

Collectif Dialaw 

 

Le collectif Dialaw, défendant les intérêts des communautés riveraines du projet du Futur a condamné fermement hier, à travers un communiqué, la démarche du DG du port Mountaga Sy qui cherche, selon eux, à minimiser l'impact du projet sur des milliers de personnes ainsi que sur l'économie et l'environnement. "De plus, nous dénonçons la médiatisation excessive de la destruction de quelques maisons.

Les indemnisations annoncées ne représentent pas 1 % du nombre de personnes en attente et les conciliations entamées par les représentants de l'État, sous la direction du préfet M. Serigne Babacar Kane, dans le département de Rufisque (où se trouve entièrement la première phase du projet) ne sont pas encore bouclées. Le collectif a tenu deux rencontres positives avec les représentants de l'État, à l'initiative du préfet de Rufisque. Lors de la dernière rencontre datée du 7 avril 2023, nous avons soumis respectueusement un mémorandum et un document détaillant nos conditions d'adhésion.

Cependant, les actions de M. Sy sont en contradiction avec l'esprit des discussions entamées avec les populations et les nombreux impactés. Nous rappelons que nos procédures judiciaires sont actuellement en veille, en attente d'une réponse appropriée à notre mémorandum. Nous avons à maintes reprises souligné toutes les légèretés et incohérences juridiques et administratives qui vident la procédure d'expropriation de toute sa substance", a expliqué le document.

Selon les membres du collectif, ils activeront ces procédures incessamment pour faire valoir leurs droits en conformité avec les lois et normes en vigueur. "Face à l'attitude irresponsable du DG du port, le collectif Dialaw prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger les intérêts des populations. Très prochainement, nous exprimerons notre mécontentement par des protestations légitimes. Nous appelons le gouvernement du Sénégal à respecter notre droit à la consultation et à la participation dans les décisions qui nous affectent directement. Nous demeurons résolus à défendre nos intérêts et à préserver notre patrimoine naturel", a tonné la même source.

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu