Publié le 2 Oct 2023 - 12:58
PRESIDENTIELLE 2024

Les ambitions de l’ex procureur Alioune Ndao

 

Le secrétaire général du Parti pour la justice, la démocratie et le développement (PJ2D) And Doxal Deug a déclaré sa candidature, avant-hier. Selon Alioune Ndao, qui a fait un certain nombre de constats, les onze dernières années de la gestion de Macky Sall ont été marquées par le plus grand recul de la démocratie sénégalaise. Le Sénégal avant Macky Sall était considéré comme la vitrine de la démocratie en Afrique. À cela s’ajoute, selon lui, une justice dépendante du pouvoir Exécutif qui l’instrumentalise à sa guise, le nombre élevé de détenus politiques, l’interdiction systématique des manifestations politiques sur toute l’étendue du territoire national, la dissolution de Pastef.

‘’Avec lui, c’est la pauvreté qui n’a jamais atteint un niveau aussi élevé, une santé qui est malade, un système éducatif inefficace, une politique de l’emploi des jeunes qui a gravement échoué, avec la meilleure preuve l’émigration irrégulière. Avec ce régime, la corruption, la concussion et l’enrichissement illicite n’ont jamais connu un niveau aussi élevé. Le dernier constat est que, malgré le fait qu’il a déclaré avoir renoncé à une 3e candidature, Macky Sall a la volonté d’assurer une continuité de son régime en imposant au peuple sénégalais un dauphin, en la personne d’Amadou Ba. Ce que je demande aux Sénégalais est que s’ils aspirent à un réel changement dans ce pays, c’est ce régime dans son ensemble qu’il faudra jeter dehors en février 2024. Sinon, les mêmes causes vont produire les mêmes effets et le peuple sénégalais va continuer à souffrir. C’est sur la base de ces constats et d’autres que les responsables du PJ2D Ande Doxal Deug m’ont mandaté pour que je participe en tant que candidat à l’élection présidentielle prochain. Nous avons retiré nos fiches de parrainage’’, informe l’ex-procureur de la Crei.

Alioune Ndao ambitionne de réorienter le système éducatif, lutter contre la corruption, l’enrichissement illicite et le détournement de deniers publics, de faire une agriculture moderne, une politique environnementale et, enfin, il a l’intention de remettre sur la table la question de la monnaie unique au niveau de la zone CEDEAO, pour sortir définitivement du franc CFA.

 

Section: 
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi