Publié le 13 Dec 2023 - 18:15
GRÈVE DE 48 HEURES DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE

Me Diop et ses camarades accusent le ministre de la Fonction publique

 

La grève se poursuit dans les tribunaux. Le Syndicat des travailleurs de la justice en est à son quatrième mot d’ordre, cette fois-ci, de 48 heures de grève. Les travailleurs en veulent au ministre de la Fonction publique.

 

Les travailleurs de la justice ont décrété encore 48 heures de grève. Le secrétaire général national du Syndicat des travailleurs de la justice, Me El Hadj Ayé Boun Malick Diop, l’a annoncé hier dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.  ‘’Nous avons décidé de continuer la lutte qui dure depuis quatre semaines. En effet, nous sommes à notre quatrième mot d’ordre de grève.

Cette décision est consécutive à l’entêtement de monsieur Gallo Bâ qui ne veut pas entendre raison face aux arguments pertinents que lui oppose son collègue de la Justice. C’est d’autant plus regrettable que pour une question de mise en œuvre d’une volonté politique déjà actée par un décret, M. Gallo Bâ veuille avoir une divergence au point de créer une crise d’une aussi grande ampleur dans le service public’’, a-t-il dit.

Il considère que ‘’M. Ba devait être solidaire de son collègue de la Justice qui ne veut que corriger des erreurs frauduleusement introduites dans la mise en œuvre de la réforme du statut particulier du cadre du travailleur de la justice’’, a-t-il ajouté.  

Pourtant, a rappelé Me Diop, les arguments juridiques du ministère de la Justice sont ‘’irréfutables’’. Ainsi, ‘’une disposition transitoire bien à propos du statut particulier du cadre des fonctionnaires de la justice était suffisante pour opérer un passage direct, sans formation (superfétatoire), de tous les greffiers de la hiérarchie B2 à la hiérarchie A2. En effet, lors d’une réunion du 16 novembre 2023 convoquée et présidée par monsieur Gallo Ba, le directeur des Services judiciaires avait fini de convaincre l’assistance que le changement de hiérarchie du corps des greffiers n’est en rien une création d’un nouveau corps de greffiers, comme voudraient le faire croire les juristes de la Fonction publique.

Le représentant du ministre de la Justice, dans ses explications, avait même donné plusieurs exemples de changement de hiérarchie pour lesquels les fonctionnaires concernés n’avaient subi aucune formation préalable’’, a expliqué Me Diop dans un communiqué de presse.

Les travailleurs de la justice disent ne pas comprendre ‘’l’entêtement’’ de Gallo Ba. Son attitude ‘’dépasse l’entendement. Il est inexplicable qu’il ne respecte pas la solidarité gouvernementale qui lui impose d’harmoniser sa position à celle du ministre de la Justice qui est conforme à la volonté politique et aux engagements du président de la République’’.  

Maitre Diop et ses camarades soupçonnent Me Ba d’avoir ‘’des motivations étrangères au droit et à la raison. C’est en toute logique alors que le Sytjust continue la lutte en décrétant 48 heures de grève, courant mercredi 13 et jeudi 14 décembre 2023, afin de faire cesser le préjudice que les travailleurs de la justice subissent depuis cinq ans par le fait du blocage du passage des greffiers à la hiérarchie A2 et le non-reclassement du personnel dans le nouveau corps des assistants des greffes et parquets’’.

 

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts