Publié le 3 Jan 2024 - 12:35
INAUGURATION CENTRE D'ORIENTATION DE NGOR

Le maire Magueye Ndiaye s’attaque à l’émigration clandestine

La commune de Ngor et la Bank of Africa (Boa), ont inauguré, ce jeudi, le nouveau Centre d'orientation et d'Informations dédié à la jeunesse. Selon l’édile de la commune, il s’agit d’une réponse à l’émigration clandestine qui sévit dans sa localité.

Face au phénomène de l'émigration clandestine, du manque d'opportunités d'emplois, entre autres, la mairie de Ngor, en collaboration avec la Boa, escompte apporter des réponses concrètes à ses gouvernés. En effet, pas plus tard que jeudi, cette commune de Dakar a étrenné un centre d'orientation flambant neuf. “Ce centre que nous avons officiellement ouvert ce jeudi est notre cadeau de fin d'année pour toutes les populations de Ngor. Mais c'est aussi un bâtiment qui s'adresse particulièrement à la jeunesse ngoroise. Apprenants, chercheurs d'emplois ou encore porteurs de projets seront tous les bienvenus dans ces locaux. Ils pourraient y trouver des solutions à leurs préoccupations”, déclare le maire de Ngor, Magueye Ndiaye.

“Ainsi, poursuit l'édile de Ngor, ce centre n'est que le début dans notre visée d'offrir ce genre d'espaces aux jeunes. Il y a le collège qui arrive. Là aussi, nous espérons un accompagnement de nos partenaires. Sur cette même lancée, j'en appelle à toutes les entreprises que nous abritons de copier le modèle de la Boa”.

Dans sa présentation, le maire a fait savoir que cet investissement cherche aussi et surtout à contrecarrer l'émigration clandestine qui sévit dans sa localité. “Avec les bureaux social, formation et emploi, les salles polyvalente et informatique, nous avons essayé d'imaginer les commodités susceptibles de répondre au mieux aux attentes de nos concitoyens. Tout cela pour vous dire qu'on a tenté de fournir des réponses à un fléau qui touche particulièrement Ngor : l'émigration irrégulière. Inviter les candidats à ne pas se livrer au périple de l'océan est une chose, mais s'atteler à la création des conditions de leur maintien en est une autre”.

‘’Avec ce soutien que nous avons voulu apporter à la commune de Ngor, nous essayons juste de démontrer que la responsabilité sociétale d'entreprise est bel et bien une réalité chez-nous. Aujourd'hui, c'est cette municipalité qui en profite avec l'équipement notamment de ce centre d'orientation ; mais demain le partenariat pourrait revêtir une autre forme et s'ouvrir à d'autres localités”, a déclaré le représentant de Boa, Ngagne Samb.

Mamadou Diop

Section: 
JOJ DAKAR 2026 : 200 volontaires formés à Thiès pour renforcer le dispositif d'accueil
UTILISATION ET PRESENCE SUR LES RS : Diomaye sermonne les jeunes
ORGANISATION JOJ : Dakar 2026 fait étape à l’UNESCO
SANTÉ ANIMALE ET LUTTE CONTRE LES ZOONOSES : Saint-Louis doté d’un laboratoire ultramoderne
MAURITANIE : 21 Sénégalais détenus à la prison de Nbeika, dont 6 condamnés à mort
Conseil consultatif des jeunes du Sénégal
Protection de l’enfance à Pikine
Dégradation de l’environnement et flux financiers illicites
MORT DE BABACAR WELLE EN ESPAGNE : HSF demande « toute la lumière » sur les circonstances du décès
Hommage des victimes de Tobaggo à Aminata Wane
Wakhinane Nimzatt
COURSES DE CHEVAUX ET D’ÂNES À TOUBA : Le rappel à l’ordre du khalife
LEVÉES DE FONDS POUR BÉBÉS MALADES ET DÉNONCIATION DG DGPJS : Ndella Madior Diouf attendue à la Sûreté urbaine
SAINT-LOUIS : DON DE MOTOPOMPES : Les quartiers inondables soulagés
SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS AU SENEGAL, BURKINA ET MALI : La restauration de rue au cœur des préoccupations
CRISE DE L’ÉLECTRICITÉ Thierno Alassane Sall met en cause la gestion du secteur et écarte la thèse du sabotage
PÉNURIE DE SANG : La Présidence répond à l’appel du CNTS et vise la pérennité
JOURNEE INTERNATIONALE DES LANGUES DES SIGNES : Les chantiers de l'inclusion
RENSEIGNEMENT EXTÉRIEUR : Le Général Souleymane Kandé prend la tête de LA DGRE
COOPÉRATION EURO-AFRICAINE : L’Europe face à l’urgence de repenser son modèle de coopération