Publié le 16 Feb 2024 - 11:50
PROMOTION DU SECTEUR PRIVÉ - RENCONTRE AVEC PATRONAT

Les 9 recommandations d’Amadou Ba

 

Hier, le Premier ministre Amadou Ba a présidé un Conseil interministériel portant sur la recherche des pistes de solution "souples et opérationnelles sans préjudice" de la poursuite des réformes structurelles de promotion du secteur privé. "La préservation de la paix sociale est nécessaire pour poursuivre l’œuvre de diversification de l’économie et la quête de compétitivité", a déclaré, hier, le Premier ministre Amadou Ba devant les représentants du secteur privé, lors d’un conseil interministériel consacré à la poursuite des réformes structurelles de promotion du secteur.

 

Le patronat a, en effet, exprimé ses craintes quant aux potentiels effets baissiers des événements politiques en cours dans notre pays, les conséquences sur la poursuite de leurs activités d’investissement, de production et de commercialisation.

Après avoir échangé avec les acteurs du privé, mais également recueilli des pistes de solution dans le cadre de la poursuite des réformes structurelles de promotion du secteur, le PM a pris neuf recommandations importantes. Il a décidé qu’il recevra, une fois par semestre, le patronat pour échanger avec ses membres sur leurs préoccupations et contraintes en vue de consolider la dynamique de partenariat public-privé.

En deuxième lieu, il est demandé au ministre chargé de l'Économie de prendre les dispositions appropriées en relation avec le ministre secrétaire général du gouvernement et l’Apix pour accélérer le processus d’adoption du Code des investissements. La troisième décision de cette rencontre est que le ministre chargé de l'Économie est invité à prendre les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre de la stratégie d’import-substitution.

La décision suivante prise par Amadou Ba est que le ministre chargé des Finances étudiera avec les départements ministériels compétents et, en concertation avec le secteur privé, les voies et moyens d’élargir le contenu local dans des secteurs porteurs comme l'énergie, les infrastructures, le numérique et l’industrie.

Cinquièmement, le ministre chargé des Finances devra prendre les mesures diligentes pour rendre opérationnel le système unique de télépaiement ainsi que la procédure administrative de télé déclaration.

En ce qui concerne le sixième point, le ministre chargé des Finances est invité à prendre les dispositions utiles pour le règlement, dans les meilleurs délais, de la dette intérieure des entreprises. Septièmement, le ministre chargé du Travail, en relation avec le ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie devra renforcer la concertation public-privé pour finaliser la réforme du Code du travail, développer l’entrepreneuriat et densifier le financement des PME et PMI.

L’avant-dernière recommandation du PM est adressée au ministre chargé du Travail. Ce dernier est invité à prendre les dispositions nécessaires, en relation avec le Haut conseil du dialogue social, pour animer, de façon régulière, un cadre de concertation avec le secteur privé.

Enfin, le ministre secrétaire général du gouvernement, Seydou Guèye, est chargé de prendre les mesures utiles pour la tenue d’un Conseil interministériel consacré à la préparation du prochain Conseil présidentiel de l’investissement (CPI).

 

BABACAR SY SEYE

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye