Publié le 17 Feb 2024 - 07:49

Feux de brousse

 

Le département de Saraya, dans la région de Kédougou (Est) a enregistré, du 1er au 15 février,  48 cas de feux de brousse qui ont ravagé 2 249 ha du tapis herbacé, a-t-on appris du capitaine Papa Gora Dieng, chef du secteur départemental des eaux forêts. ”Le service a enregistré 1 619 ha brûlés par 32 feux de brousse dans l’arrondissement de Bembou, 570 ha consumés par 12 feux de brousse dans l’arrondissement de Sabodala et  60 ha brûlés dans la commune de Saraya”, a dit jeudi à l’APS M. Dieng. ”Les impacts écologiques qui ont causé la perte de certaines espèces végétales et animales du département de Saraya ont été relevés par le service des eaux et forêts”, a-t-il ajouté, indiquant que ”cette dégradation du biotope a causé une baisse drastique de la productivité du sol, une compromission de la régénération naturellement assistée (RNA) et l’amplification de l’érosion”.

Ces feux de brousse ont eu des impacts socioéconomiques à travers les pertes de récoltes dont la conséquence reste toujours la famine économique, a-t-il encore souligné. ”Une partie de la population du milieu rural perd chaque année ses récoltes, ses bêtes et fourrage à cause de ces feux de brousse. Cette situation  les conduit chaque année à la transhumance et à une malnutrition provenant souvent d’une carence en protéine animale”, a-t-il déploré. Concernant la sensibilisation contre les feux de brousse, il a indiqué que  le secteur des eaux et forêts de Saraya  a eu à organiser dans ce sens  30 causeries et cinq émissions radiophoniques dans le département de Saraya.

”Une panoplie d’activités a été entreprise par le service départemental des eaux forêts, dans le cadre de la lutte préventive contre les feux de brousse pour la campagne 2023-2024”, a-t-il renseigné,  signalant la mise en place de 30 comités de lutte contre les feux de brousse et l’ouverture de 25 km de pare-feu dans la zone. Le capitaine Papa Gora Dieng a invité les autorités territoriales à prendre en charge, de manière concrète, le volet environnement,  une compétence transférée. Il a également appelé les sociétés minières qui opèrent dans la zone à appuyer les collectivités et les communautés dans l’achat de matériel de lutte contre les feux de brousse.

 

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts