Publié le 6 May 2024 - 11:16
CAMPAGNE AGRICOLE

LES REGIMES PASSENT ET LES CHOSES SE RESSEMBLENT, RIEN DE NOUVEAU SOUS NOS CIEUX

 

Les fonds alloués pour la campagne agricole prochaine, restent très faibles par rapport à l'ambition de révolutionner l'agriculture sénégalaise, au point que rien ne soit nouveau sous nos cieux. Il faut noter que, même s'il y a une faible augmentation par rapport à la campagne précédente, il reste que la part du budget consacré à l'agriculture demeure faible (moins de 1% du Pib), or, pour arriver à lutter efficacement contre l'insécurité alimentaire de 65% de la population composée de ruraux, il faudra aller sensiblement plus loin autour de plus de 5% au moins du Pib.

Il est bon de lutter contre les déperditions et faire en sorte que les moyens destinés l’agriculture parviennent aux vrais producteurs en innovant sur les démarches, mais, il est plus important qu'on renforce la modernisation de l'agriculture et les surfaces arables pour une agriculture abondante et compétitive, tant au point de vue qualité qu'au niveau prix. Il nous faut agir sur nos avantages comparatifs comme le développement des cultures industrielles (l’arachide et le coton) et agir également sur le modèle de consommation pour qu'il soit introverti et non extraverti.

L’économie n’a pas de couleur politique (offres, demandes, couts, marchés), le souverainisme tant proclamé est politique, la notion de sécurité alimentaire est plus adaptée à notre environnement en agissant sur nos dotations naturelles factorielles, d’autant que sur ce plan, nos petits états sahéliens situés dans une zone géographique où règne un climat soudano sahélien peu favorable, sont interdépendants; d’où la nécessité d'une synergie des actions à l'échelle sous régionale principalement. La bonne allocation ou une allocation suffisante des ressources est en effet une mesure importante de politique économique, toutefois, non suffisante, pour révolutionner l’agriculture.

 

Kadialy Gassama, Economiste

Rue Faidherbe X Pierre Verger

Rufisque

Section: 
MON INTIME CONVICTION SUR LES DOSSIERS DITS POLITICO-JUDICIAIRES
Vers une confiscation de l’ordre constitutionnel au Mali
LE CHEF DE L’ETAT EST SINCERE ET LOYAL ENVERS LES PARTENAIRES SOCIAUX
(Telecoms / Régulation) - Renouvellement du Collège de l’ARTP : Une nouvelle dynamique avec trois visages familiers de la maison
La Mendicité au Sénégal : Entre Réalité Locale et Pression Migratoire Régionale
Une société qui maltraite ses enfants, une société qui chosifie ses femmes, sur toutes les latitudes, n'a aucun avenir!
L'urbanisme fictionnel : Pour une fabrique narrative et politique de l’urbain au Sénégal
CARNET DE ROUTE : LA CHINE VIT DEJA EN 2050
Alhaminou Lo face au labyrinthe institutionnel : Un test décisif pour l’Agenda 2050
SITUATION DES FINANCES PUBLIQUES : Au-delà de l’élargissement de l’assiette fiscale, l’incontournable réforme du mécanisme de taxation en matière de TVA
ASSURANCE CHÔMAGE POUR LES CDD ET INTÉRIMAIRES : Pour une sécurité sociale plus juste au Sénégal
Les chroniques de la participation citoyenne : La meritocratie republicaine au Senegal
AMADY ALY DIENG, : SOUVENIRS D’UN ÉTERNEL ÉTUDIANT AFRICAIN !
QUID DU FCFA/ECO FACE AU DEFI DE L’INTEGRATION ECONOMIQUE
DE L’URGENCE DE REFORMER LA HAUTE COUR DE JUSTICE
Téléprésence : Le nouveau contrat social en contexte de rattrapage numérique 
UEMOA : Quand la solidarité financière devient un rempart économique
Sénégal : Un Peuple, Deux Théâtres, Zéro Perspective
La prison à perpétuité pour l’écrivain et journaliste René Capain Bassène bouscule nos consciences citoyennes panafricaines !
Arrêté du ministre de la Communication : UN RECUL DE QUATRE SIÈCLES