Publié le 13 Jun 2024 - 19:05
SOUTIEN À LA PALESTINE

Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal

 

La Coalition sénégalaise pour la cause palestinienne et l'ensemble des associations, organisations ou mouvements de solidarité avec la Palestine convient les autorités sénégalaises à diversifier et intensifier les formes de lutte contre Israël.

 

Le soutien du Sénégal envers le peuple palestinien ne connaît pas de répit. En effet, les défenseurs de la paix à Gaza et ses environs ont tenu une conférence de presse ce mercredi dans les locaux d'Amnesty International Sénégal. Pour cette énième initiative, les défenseurs de cette cause interpellent les plus hautes autorités du pays afin de mieux faire bouger les choses. "Même si le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a marqué les esprits à Banjul, concernant la Palestine, nous sommes ceux qui pensent que la voix du Sénégal pourrait mieux retentir", a déclaré le porte-parole du jour Dialo Diop.

Il a ajouté clairement ce que la coalition attend concrètement du chef de l'État : "Pour mieux marquer le pas, nous invitons le président de la République à suspendre les relations diplomatiques avec Israël, mais aussi à renvoyer l'ambassadeur de l'État sioniste chez lui. En outre, nous l'invitons respectueusement à soutenir l'initiative sud-africaine qui accuse directement devant la justice internationale Israël de génocide sur la Palestine."

Venu rehausser le plateau de cette manifestation, le député Guy Marius Sagna est également monté au créneau. "Je dénonce avec toute la vigueur le génocide qui se perpétue depuis plus de huit mois maintenant à Gaza et en Palestine, en général. C'est notre responsabilité à nous tous en tant que citoyens du monde de défendre le peuple palestinien devant l'État sioniste. Nous devons laisser parler notre humanisme et intervenir, car demeurer silencieux face à un tel massacre, c'est être complice", a commenté le parlementaire.

Dans son propos, GMS a laissé entendre qu'il allait porter le combat à l'hémicycle, même s'il reconnaît que cela n'est pas une tâche facile, étant donné que les soutiens d'Israël disposent de forces de pression non négligeables. "Nous allons voir dans les jours à venir quelle initiative forte prendre pour que des députés soutiennent la lutte contre le génocide. Même si cette initiative comporte des risques, car soutenir la cause palestinienne, c'est faire face à des États puissants comme les États-Unis, la France ou le Royaume-Uni. Nous ne comptons pas fléchir, car encore une fois, c'est une question d'humanisme".

Enfin, le député du peuple, comme on le surnomme, a évoqué la part que les hommes religieux pourraient jouer, surtout en cette période de fête. "Comme l'a si bien souligné le doyen Dialo Diop, c'est aussi l'occasion de sensibiliser les oulémas et autres imams. En cette période de Tabaski, nous les invitons respectueusement à dire non aux moutons sous forme de dons de l'État d'Israël. Ce serait un message fort pour marquer à leur manière leur réprobation vis-à-vis de ce nettoyage ethnique".

Mamadou Diop

Section: 
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice