Publié le 6 Sep 2024 - 14:22

La méthode Ousmane Sonko sera-t-elle profitable pour le camp du pouvoir? Par Babacar Papis Samba

 

Ousmane Sonko pourra-t-il se départir de sa posture de combat qui a mené le Pastef au pouvoir? A l'image de Pierre Bourdieu qui considère la sociologie comme un sport de combat, Ousmane Sonko qui semble penser la même chose en politique est dans la logique d'une confrontation sans merci.

A la différence que pour Bourdieu la sociologie c'est pour se défendre, essentiellement, et non pour donner des coups. C'est le contraire pour Ousmane Sonko qui est dans une posture d'attaque et quelquefois de provocation. Et on le sait très bien le leader de Pastef n'est pas prêt à changer sa méthode guerrière qui lui a permis de chasser Macky Sall et sa clique du pouvoir.

Apparemment Ousmane Sonko se sent tellement sûr de lui qu'il pense que personne ne pourra l'empêcher d'aller tout droit vers son but et il semble déterminer et prêt à tout pour y arriver.

Après avoir subi les pires atrocités et humiliations du régime de Macky Sall, Ousmane Sonko qui est gonflé à bloc se sent assez fort et prêt à continuer son chemin vers le triomphe de ses idéaux politiques.

On peut ne pas partager ses opinions mais le garçon qui est têtu comme une mule et qui s'est forgé malgré lui dans la guerilla de l'opposition ne veut pour rien se laisser impressionner par l'actuelle opposition.

Mais pour y arriver il lui faudra également gagner la bataille contre l'opposition, contrôler les agissements de la presse, amener la société civile à adhérer à sa cause et convaincre les populations à le suivre dans sa démarche politique.

Les actes qui sont en train d'être posés par Ousmane Sonko peuvent faire penser que tous ceux qui étaient mêlés de près ou de loin aux magouilles et combines de l'ancien régime vont broyer du noir.

On peut ainsi penser à des jours sombres pour les vaincus et les souteneurs de l'ancien régime. Et il faut alors s'attendre à un conflit politique larvé entre ces derniers et les tenants actuels du pouvoir qui semblent vouloir changer la méthode de gouvernance qui était en vigueur dans ce pays depuis des décennies.

On sent déjà que cette phase transitoire ne sera pas facile pour le pouvoir en place comme elle ne le sera pas pour les néo-opposants de l'actuel régime.

 

Babacar Papis Samba

La Pensée complexe.

Section: 
Dette africaine et dépendance extérieure : Sortir du piège de la vulnérabilité
Le droit douanier à l’assaut de l’économie numérique :  L’endroit du dédouanement des services en gestation
Soifs de changement ? Pas la Révolution verte de l’AGRA !
CONTRIBUTION DE LA CELLULE SOCIOLOGIE DE L’UN-CHK Hommage au Maître, Pr. Abdou Salam FALL
JURISTE THIOUNE - JURISTE NDIAYE : Pour un Sénégal du droit citoyen : quand la justice doit redevenir un levier de confiance
GUINÉE : La patience stratégique du Général Mamadi Doumbouya face à GAC, un acte fondateur de souveraineté minière
SÉNÉGAL Riche mais classé pauvre par des indicateurs biaisés par le FMI
INONDATIONS DANS LA PRESQU’ILE DU CAP-VERT : Une malformation congénitale
Que faire de la dette impayable du Sénégal ?
Le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte permettra-t-il de renforcer la lutte pour la transparence et contre la corruption au Sénégal ?
L’option de ne jamais poster sur les réseaux sociaux (RS) est révélatrice
LA VÉRITÉ SURVIT À ELLE-MÊME : So long Sarr Diagne
COMMENT ATTEINDRE LA SOUVERAINETÉ MONÉTAIRE TOUT EN RESPECTANT LES NORMES DE L’UEMOA : La solution, les stablecoins
FMI-Sénegal : un jeu du mille-pattes
CHRONIQUE DE L’IMPROVISTE : Portes closes, regards froids : spectacle d’un accueil
Mettre un terme aux effets dévastateurs de la “générosité” des deux présidents-politiciens
Pourquoi faut-il censurer le Conseil constitutionnel ?
Crève, la culture !
Au-delà du redressement : construire un État souverain et transformateur
Pour une République intergénérationnelle, éthique et engagée.