Publié le 5 Oct 2024 - 13:22
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025

Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants

 

Au Fouladou, les préparatifs pour cette rentrée scolaire vont bon train. En effet, après la rentrée administrative qui a eu lieu le 3 octobre, les autorités éducatives ont pris toutes les mesures pour que tout soit fin prêt pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions, le 7 octobre prochain. Reportage.

 

Du CEM2 au CEM1, en passant par le CEM Sikilo et les écoles élémentaires du quartier zone lycée, Sikilo, Saré Moussa situées dans la commune de Kolda, tout est fin prêt pour accueillir les élèves dès le 7 octobre prochain dans les meilleures conditions. ‘’Nous pensons que nous pourrons effectuer les conditions d’un ‘Ouby Tey Diang Tey”’, confirme l’inspecteur de l’éducation et de la formation de Kolda. Birane Tine ajoute que ‘’tous les acteurs concernés ont promis de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les salles de classe soient nettoyées, désinfectées et désinsectisées avant le 7 octobre’’.

Le responsable de l’éducation et de la formation de Kolda précise que ‘’le manque de 2 000 tables-bancs est un déficit qui peut être comblé, s’il y a réellement une bonne mobilisation autour de la question’’. D’après lui, la différence entre les enseignants qui ont quitté le mouvement national et les arrivées montre un besoin de 54 instituteurs.

Beaucoup reste à faire dans les écoles du monde rural

Dans le monde rural, la plupart des établissements ne sont pas encore désherbés, encore moins nettoyés. C’est pourquoi le préfet de Kolda, Mbassa Sène, invite les parents d’élèves et les associations de jeunes à jouer leur rôle afin que la rentrée du 7 octobre soit une réalité au Fouladou.

‘’Nous avons insisté auprès des parents d’élèves, des ASC, des mouvements de jeunes et de la communauté éducative pour qu’ils fassent tout afin que, au moins, le désherbage et le nettoyage soient effectifs dans toutes les écoles du département de Kolda, mais également que le saupoudrage et la désinfection se fassent dans les meilleurs délais avant même que les élèves ne regagnent les salles de classe’’.

Une rentrée scolaire qui fait face à un déficit de 2 000 tables-bancs dans le département de Kolda et à un besoin de 54 enseignants.

NFALY MANSALY

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures