Publié le 27 Jun 2025 - 15:42

Arnaque en ligne à grande échelle

 

La Division spéciale de cybersécurité (DSC) de la police nationale a démantelé un vaste réseau de cybercriminalité, dont le préjudice global est estimé à plus de 10 milliards de francs CFA, selon un communiqué de presse. Ce réseau, dissimulé derrière une plateforme frauduleuse d’investissement en ligne, proposait aux internautes de verser des paiements progressifs – désignés de P1 à P10 – en échange de supposés gains visibles sur une interface numérique.

Mais ces gains fictifs ne pouvaient jamais être retirés, la plateforme bloquant systématiquement les demandes, a révélé l’enquête menée par les hommes du commissaire Pape Mamadou Djidiack Faye, chef de cette unité d’élite. ‘’Le stratagème était soutenu par de faux témoignages diffusés dans des groupes WhatsApp, poussant de nombreuses personnes à y adhérer en confiance’’, précise la note. Les investigations ont permis d’identifier 57 921 transactions effectuées via un seul canal numérique, pour un montant total de 2,53 milliards de francs CFA.

...Mais l’impact réel du réseau serait bien plus vaste : l’évaluation globale des pertes dépasse les 10 milliards de francs CFA, souligne la division. Le mode opératoire reposait sur un réseau local de relais chargés de recruter et encadrer les victimes. Ces agents opéraient sous les ordres de commanditaires étrangers, qui ont été identifiés et localisés dans un pays frontalier. Les fonds extorqués étaient blanchis à travers des passerelles numériques et des circuits de cryptomonnaie, rendant le traçage des flux particulièrement complexe. À ce jour, quatre individus ont été déférés au parquet de Dakar.

Le matériel saisi au cours de l’opération est placé sous scellés. Les enquêteurs poursuivent leurs investigations pour remonter toute la chaîne de responsabilité. La police nationale met en garde contre les offres d’enrichissement rapide en ligne, qui sont souvent des appâts pour arnaques. ‘’Toute activité suspecte peut être signalée par les canaux officiels ou en appelant le numéro d’urgence 17’’, rappelle le communiqué.

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu