Publié le 2 Jul 2025 - 19:04
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025

Aucune irrégularité signalée dans les centres

 

À l’instar des autres candidats au baccalauréat général 2025, ceux de Saint-Louis ont démarré hier les épreuves dans de bonnes dispositions. Le constat a été fait par les autorités administratives et académiques de la région. À la fin de la traditionnelle tournée dans les centres d’examen, l’inspecteur d’académie et le préfet ont  salué la parfaite organisation et le bon déroulement des compositions.

 

En compagnie des autorités locales,  académiques et des partenaires sociaux de l’éducation, le préfet de Saint-Louis a visité quelques centres et constaté de visu  le bon déroulement des épreuves.

Pour l’autorité préfectorale, toutes les conditions sont réunies pour permettre aux candidats de composer dans un cadre serein et surtout sécurisé. ‘’Pour le moment, nous n'avons noté aucun dysfonctionnement. Les épreuves se déroulent dans de bonnes conditions.   Les présidents de jury et les candidats l'ont confirmé eux-mêmes. Ils disent n’avoir pas été confrontés à des difficultés. Les surveillants sont quasiment tous présents. Toutefois, on a noté quelques absences d'élèves qui sont le plus souvent des candidats individuels. Mais globalement l'examen se déroule dans d'excellentes conditions dans tous les centres que nous avons visités, mais également dans les autres départements’’,  a déclaré le préfet Abou Sow.

D’ailleurs, le  dispositif organisationnel fonctionnel  déployé dans les différents centres a été apprécié à sa juste valeur par l’inspecteur d’académie de Saint-Louis.

Il est, en outre, revenu sur les statistiques régionales. À en croire l’inspecteur ‎Abdoulaye Wade, Saint-Louis a pour le bac général 11 877 candidats, dont 4 593 filles. ‘’Ce qu'il faut toujours constater, c'est la prédominance des séries littéraires. Nous avons 87,68 % des candidats qui sont issus des séries littéraires. Seuls 12,32 % sont issus des séries scientifiques.  Donc, il y a un travail à faire. Je pense qu'on va le pousser et qu'on va le faire pour que la série scientifique ne soit plus dominée. Mais dans l'ensemble, le bac se déroule normalement à Saint-Louis. Nous avons juste noté quelques cas d'élèves malades qui sont en train d'être pris en charge’’, a précisé M. Wade.

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT LOUIS

Section: 
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’