Publié le 31 Oct 2012 - 16:05
CRÉATION D’UN MINISTÈRE DÉDIÉ AUX ZONES D'INONDATION

Des sinistrés de la banlieue partagés

 

 

La création avant-hier d'un département ministériel dédié à la Restructuration et Aménagement des zones d'inondation est diversement accueillie dans la banlieue de Dakar.

 

Hier, la création par le président Macky Sall d'un ministère de la Restructuration et Aménagement des zones d'inondation était un des sujets phares de discussions dans les places publiques en banlieue dakaroise. Mais la question est diversement appréciée. Mansour Faye, habitant du populeux quartier de Gounass, sujet à des inondations permanente, applaudit la mesure prise par le chef de l'État sénégalais. Trouvé dans son atelier de menuiserie, il pense que la création de ce ministère ''montre combien le gouvernement accorde de l'importance à la question douloureuse des inondations''. ''En tant que victime des inondations cette année, je ne saurais qu’applaudir l’initiative. J’ai hâte de voir le ministère fonctionnel et d’aller au vif du sujet, à savoir aménager des canalisations dans les zones inondées et autres'', confie l’ouvrier. Pour lui, il est temps d'agir afin que les inondations soient un mauvais souvenir.

 

Chez Françoise Mendy, une habitante de Gounass, c'est également l'espoir. ''Nous sommes tellement hantés par la récurrente des inondations que nous sommes preneurs de tout ce qui peut aller dans le sens de trouver une solution définitivement à la question'', déclare-t-elle, saluant l'engagement à ce propos du nouveau gouvernement. Mais Mme Mendy espère ne pas se tromper au moment des résultats.

 

En revanche, d’autres sinistrés estiment la création d'un ministère en charge des inondations n'est le plus important, mais plutôt une bonne politique de gestion de la question. Abdoulaye Ba, professeur de Français, se montre sceptique : ''J’ai l’impression que le gouvernement tâtonne avec la douloureuse question des inondations car pendant la saison des pluies, il nous parler d’un plan directeur de l’assainissement pour régler définitivement la question des inondations, quelques mois après, il nomme un ministère pour s’en charger'', dénonce M. Ba. Pour lui, le règlement définitif des inondations dépend de la gestion des personnes en charge du problème.

 

''Ce n’est pas l’appellation qui est intéressante mais la manière de le régler définitivement. Vous savez, pour les inondations, il y a beaucoup de personnes qui se sucrent sur le dos des sinistrés, et j’ai peur que ce ministère verse dans ce sens'', dit-il. Pour sa part, Salimata Faye, une étudiante, réclame avant tout un audit de la gestion les personnes qui étaient en charge de la lutte contre les inondations. ''C’est insensé de créer un ministère qui va se charger de la douloureuse question des inondations alors qu’il y a un audit qui s’impose. Ce serait plus judicieux d’auditer les millions engloutis dans les inondations au lieu de créer un nouveau ministère chargé de la restructuration des inondations'', soutient Mlle Faye.

 

De leur côté, des associations de lutte contre les inondations disent attendre de prendre connaissance du cahier de charge dudit ministère avant de se prononcer.

 

CHEIKH THIAM

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts