Publié le 14 Mar 2013 - 02:22

«SOS dispensaire de Poultock Diohine (Département Fatick)»

Construit depuis plus de six (06) ans, quelque temps après la nomination de Macky Sall à la Primature, avec un zèle extraordinaire, le prétendu dispensaire de Poultock Diohine constitue en réalité un attrape-nigaud aux fins énigmatiques.

 

Même dans un emplacement tant décrié par bon nombre de la population poultockoise selon qui il n’est pas à sa bonne place, cette infrastructure très dispendieuse, brille toujours par son manquement total à sa raison d’être. Car au lieu de servir les populations qui en ont tant besoin en tant que MAISON DE SANTE, l’infrastructure sert d’abri aux animaux divagants tels que les ânes, chèvres, juments, porcs, oiseaux, etc. C'est aussi un endroit privilégié pour les plantes adventices en période d’hivernage.

Maintenant qu’il est en voie de dégradation, surtout avec le vol des équipements dont il était doté après sa finition, ce soi-disant dispensaire fait une belle jambe à toute la population qui pourtant parcourt des kilomètres pour se faire soigner.

 

Les villageois de Poultock ainsi que ceux des environnants lancent donc un SOS aux autorités étatiques et aux bonnes volontés pour que l’argent du contribuable qui y a été dépensé le soit dans le bon sens mais pas un gaspillage qu’une population frustrée par une telle déviation serait bien fondée à lui attribuer le titre du «plus grand gaspillage de deniers publics de l’histoire du village».

NB : Le village (très historique) de Poultock Diohine ne dispose d’aucune infrastructure sanitaire, économique, sportive, culturelle, pour ne citer que ces domaines là.

(Mais au moins, comme la Santé passe avant tout, cette population souhaite que leur dispensaire déjà construit soit opérationnel dans les meilleurs délais).

 

Pierre Diégane Kama

 

 

Section: 
CONTRIBUTION DE LA CELLULE SOCIOLOGIE DE L’UN-CHK Hommage au Maître, Pr. Abdou Salam FALL
JURISTE THIOUNE - JURISTE NDIAYE : Pour un Sénégal du droit citoyen : quand la justice doit redevenir un levier de confiance
GUINÉE : La patience stratégique du Général Mamadi Doumbouya face à GAC, un acte fondateur de souveraineté minière
SÉNÉGAL Riche mais classé pauvre par des indicateurs biaisés par le FMI
INONDATIONS DANS LA PRESQU’ILE DU CAP-VERT : Une malformation congénitale
Que faire de la dette impayable du Sénégal ?
Le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte permettra-t-il de renforcer la lutte pour la transparence et contre la corruption au Sénégal ?
L’option de ne jamais poster sur les réseaux sociaux (RS) est révélatrice
LA VÉRITÉ SURVIT À ELLE-MÊME : So long Sarr Diagne
COMMENT ATTEINDRE LA SOUVERAINETÉ MONÉTAIRE TOUT EN RESPECTANT LES NORMES DE L’UEMOA : La solution, les stablecoins
FMI-Sénegal : un jeu du mille-pattes
CHRONIQUE DE L’IMPROVISTE : Portes closes, regards froids : spectacle d’un accueil
Mettre un terme aux effets dévastateurs de la “générosité” des deux présidents-politiciens
Pourquoi faut-il censurer le Conseil constitutionnel ?
Crève, la culture !
Au-delà du redressement : construire un État souverain et transformateur
Pour une République intergénérationnelle, éthique et engagée.
LES CONSEQUENCES ECONOMIQUES DE SONKO : La nakba économique d’un agenda de sabotage systemique
L’intelligence du monde en héritage : Vernadsky, Teilhard, Senghor, Kane (Émission littéraire Impressions) ou le génie du don noosphérique
FMI-Sénegal : Un jeu du mille-pattes