Publié le 15 Apr 2025 - 14:14
Hommage à Y en a marre

Sentinelles d’une démocratie exigeante

 

Oumar Cyrille Touré, alias Thiat, vient d’être élu coordonnateur du mouvement Y’en a marre. C’est l’occasion de saluer un collectif que j’ai longtemps côtoyé, sans partager une tasse de thé, mais avec lequel j’ai été profondément lié par une même soif de justice et d’engagement démocratique.

Y’en a marre a toujours dérangé les pouvoirs, quels qu’ils soient, parce qu’il est resté fidèle à ses principes. Détesté par les régimes, respecté par les oppositions, ce mouvement a su conserver une ligne de conduite constante : la défense des intérêts majeurs du peuple, sans compromis.

Il faut reconnaître à Y’en a marre une rare capacité d’autocritique et de régénération : ses membres se renouvellent, se sanctionnent entre eux en toute transparence, et refusent les sirènes du pouvoir pour préserver leur indépendance et leur liberté de ton. C’est cette posture qui en fait un pilier de la vitalité démocratique au Sénégal.

Leur récente prise de position contre la loi d’amnistie, habilement rebaptisée « loi interprétative », témoigne encore de leur courage et de leur cohérence. Ils ont su défendre des principes même dans un climat d’insultes et de calomnies, là où beaucoup auraient cédé.

Respect à Y’en a marre, à ses membres, à leur constance. Restez fidèles à vous-mêmes. Vous êtes un souffle vivifiant dans une démocratie souvent étouffée par les calculs politiciens et les aveuglements partisans.

 

Thierno Bocoum

Ancien parlementaire

Président AGIR

Section: 
SITUATION DES FINANCES PUBLIQUES : Au-delà de l’élargissement de l’assiette fiscale, l’incontournable réforme du mécanisme de taxation en matière de TVA
ASSURANCE CHÔMAGE POUR LES CDD ET INTÉRIMAIRES : Pour une sécurité sociale plus juste au Sénégal
Les chroniques de la participation citoyenne : La meritocratie republicaine au Senegal
AMADY ALY DIENG, : SOUVENIRS D’UN ÉTERNEL ÉTUDIANT AFRICAIN !
QUID DU FCFA/ECO FACE AU DEFI DE L’INTEGRATION ECONOMIQUE
DE L’URGENCE DE REFORMER LA HAUTE COUR DE JUSTICE
Téléprésence : Le nouveau contrat social en contexte de rattrapage numérique 
UEMOA : Quand la solidarité financière devient un rempart économique
Sénégal : Un Peuple, Deux Théâtres, Zéro Perspective
La prison à perpétuité pour l’écrivain et journaliste René Capain Bassène bouscule nos consciences citoyennes panafricaines !
Arrêté du ministre de la Communication : UN RECUL DE QUATRE SIÈCLES     
SURPRODUCTION MARAICHERE AU SÉNÉGAL : ENTRE EXCES D’OFFRE ET MANQUE DE DEBOUCHES
Canada : Ces formations qui piègent les étudiants internationaux
La Revalorisation de l'École Publique Sénégalaise : Un Impératif pour l'Avenir
JOJ Dakar 2026 : L’équitation sénégalaise au cœur d’une tourmente éthique et financière
ACCLAMER MACKY CE N’EST PAS CONSPUER DIOMAYE...
L’AFRIQUE FACE AUX NOTATIONS FINANCIERES INTERNATIONALES : Le prix de la subjectivité
Supposées tensions entre membres de la Cour des comptes : Encore Jeune Afrique et ses contre-feux.
« Médias non conformes », la fausse route du ministère de la Communication
Le grand basculement : Du règne de la prédation à l’ordre du mérite