Publié le 24 Feb 2013 - 21:00
ÉCHANGES COMMERCIAUX AVEC L'AFRIQUE DE L’OUEST

L'Ue lance Export-Helpdesk pour les opérateurs économiques

Consultable en ligne, cet outil agrège l'ensemble des opérations à effectuer pour exporter sur le marché très concurrentiel de l'Union européenne.

 

Comprendre les fonctionnalités de la plate forme Export Helpdesk, un outil qui renforce les relations commerciales entre l’Union Européenne et les pays moins avancés, c'est ce à quoi les experts se sont attelés hier. Un cas pratique, soumis par la délégation de l’UE au Sénégal, qui tend, par la même occasion, à informer ‘’le public désireux d'avoir des informations sur les exportations’’ en direction des pays de l’UE. A ce propos, la plate forme a été explorée par les journalistes et a été présentée comme une base de données, offrant des informations détaillées sur des produits qu’on désire exporter vers l’Europe.

 

Consultable en ligne, gratis, Export-Helpdesk aide à déterminer les droits de douane s’appliquant au produit, ainsi que les conditions à l’importation. Une opportunité que peuvent saisir les exportateurs grâce aux accords commerciaux préférentiels qui permettent d’exporter vers les marchés de l’Union européenne, quasiment sans contingence ni droits de douane. Disponible en six langues (russe, arabe, français, anglais, portugais et espagnol), Export-Helpdesk propose des informations sur les conditions et taxes, les droits de douane, les régimes préférentiels et mêmes des statistiques commerciales.

 

A cet effet, les journalistes ont pu s’informer sur les conditions générales à remplir pour importer et commercialiser des marchandises dans l’Ue. Il s'agit des taxes intérieures en vigueur dans chaque pays de l’Ue, les droits à l’importation, le régime préférentiel s’appliquant au pays d’origine de l’exportateur, les principaux accords commerciaux entre l’UE et les pays en développement, les documents à joindre aux exportations pour bénéficier du droit préférentiel, de même que la valeur en quantité ou unités des importations et exportations, entre autres.

 

Taux de visite : le Sénégal devant

 

En ce qui concerne l’utilisation de cette plate forme lancée en 2004, il a été démontré que le Sénégal se place en tête, avec un taux de visite de 29%, devant le Ghana (24%), la Côte d’Ivoire (16%), le Nigeria (15%) le Bénin (10%)... A cet effet, Dominique Dellicour, la chef de délégation de l’Union Européenne, a soutenu que ‘’même s'il n'existe pas des fois de lois, de quotas, les exportateurs des pays d’Afrique de l’Ouest et du Sénégal en particulier, ne profitent pas des avantages que renferment les différents accords avec l’Ue.»

 

C'est pourquoi ‘’Export-Helpdesk essaye de favoriser, pour les opérateurs économiques, un accès à l’information sur les conditions d'accès au marché de l’Ue’’, a indiqué Mme Dellicour. Les participants ont pu vérifier toutes les informations grâce à des cas pratiques sur des exportations, pour des produits tels que les crevettes et la mangue.

 

ANTOINE DE PADOU

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë