Publié le 5 Jan 2018 - 16:41
ÉCOLE NATIONALE DES OFFICIERS D’ACTIVE

881 officiers formés entre 1982 et 2017

 

L’Ecole nationale des officiers d’active (Enoa), qui a accueilli sa première promotion le 4 janvier 1982, a déjà formé 881 officiers venus de 17 pays africains, a indiqué, hier à Thiès, Boubacar Koїta, Colonel commandant l’Enoa.

 

Pour promouvoir l’élite militaire, le Sénégal a décidé, au lendemain de l’indépendance, de mettre en place une école de formation des officiers. Basé à Thiès, cet établissement a formé, depuis son ouverture à nos jours, 881 officiers originaires de 17 pays africains. Outre le Sénégal, l’Ecole nationale des officiers d’active a accueilli, en son sein, des élèves officiers de Madagascar, du Gabon, de la Gambie, du Mali…

D’après le colonel commandant l’Enoa, les uns et les autres doivent ‘’s’attacher à la qualité de la formation’’, en vue de faire face aux ‘’enjeux actuels et défis majeurs’’. ‘’Après l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, les premiers cadres officiers, en nombre limité, provenaient presque exclusivement de l’armée française. La politique de formation aussitôt entreprise visait essentiellement les écoles de la métropole d’abord, avant qu’elle ne s’élargisse, ensuite, à d’autres pays amis tels que le Maroc, Madagascar, la Côte d’Ivoire, la Grande-Bretagne et l’Egypte’’, a soutenu Boubacar Koїta en marge de la journée du 4 janvier marquant l’ouverture des portes de l’Enoa.

‘’Doter l’Enoa d’équipements ultra modernes’’

Abordant le thème de cette présente édition : ‘’L’Enoa face à la montée en puissance’’, le colonel commandant l’Enoa a affirmé que celui-ci devrait conduire à identifier les défis majeurs ‘’inhérents à la modernisation’’ de leur outil de formation destiné à former ‘’l’élite militaire africaine selon des normes standards’’. C’est pourquoi il a plaidé pour l’amélioration des installations, même s’il reconnaît qu’il y a des efforts ‘’considérables’’ consentis par le commandement. ‘’Tous ces efforts sont sans soute louables, mais insuffisants aujourd’hui, au regard de l’évolution des moyens et de l’environnement pédagogiques dans l’enseignement militaire de haut niveau et des ambitions de l’Ecole nationale des officiers d’active qui se veut un pôle d’excellence. D’ailleurs, le chef d’État-major général des armées (Cemga) [le général de corps d’armée Cheikh Guèye, Ndlr] a inscrit la modernisation de l’Enoa au rang des priorités. C’est ainsi qu’un plan Marshall au profit de l’Enoa a été décliné’’, a révélé Boubacar Koїta, tout en assurant que de nouvelles infrastructures vont voir le jour dans un avenir ‘’très proche’’.

Poursuivant son propos, le colonel commandant l’Ecole nationale des officiers d’active a osé espérer que la ‘’vision futuriste du Cemga va transformer l’Enoa en la dotant d’équipements et d’infrastructures ultra modernes dignes de grandes académies militaires’’. Ainsi, a-t-il exhorté tout le personnel de l’établissement à donner le meilleur de soi-même et d’accompagner le commandement dans la matérialisation de cette volonté, afin de permettre à l’Enoa de consolider sa notoriété et son prestige tant au plan africain que mondial. 

 GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable