Publié le 3 Mar 2021 - 10:43

École verte

 

Dans le cadre de la mise en place du Plan Sénégal émergent vert dans les établissements scolaires, les ministres de l'Environnement et du Développement durable (MEDD), de l'Education nationale et de l'Urbanisme se sont réunis et ont mis en place un groupe de travail interministériel pour matérialiser ce souhait du chef de l’Etat, Macky Sall.

Ainsi, la journée de demain jeudi a été retenue pour procéder, à l’école Médina Mbao Gare 2, au lancement officiel du Programme national de reboisement, d'embellissement et d'amélioration du cadre de vie scolaire. Cette annonce a été faite hier par le directeur du Centre d'éducation et de formation environnementale au MEDD, Dr Gora Niang. C'était lors d'une signature de partenariat entre les cours Sainte Marie de Hann (CSMH) et le MEED, à l’occasion de la Journée de sensibilisation sur le développement durable.

...Selon le Dr Niang, pour réussir un tel projet, il faudra une mobilisation générale autour de la protection et de la préservation de l'environnement, notamment dans la lutte contre le péril plastique, les feux de brousse, la déforestation, mais aussi dans la réduction des émissaires de gaz à effet de serre. La meilleure manière de réussir cela, selon lui, est de passer par les élèves qui vont servir de relais au niveau de la population.

De son côté, Martin Badiane des CSMH a soutenu que son établissement scolaire a obtenu, à l'académie de Rouen, en France, le label E3D (établissement en démarche de développement durable) pour l'année 2018, et le label de niveau 1 qui valide la confirmation de l'engagement. Au-delà  de la labellisation, poursuit-il, le CSMH veut s'engager dans une culture des éco-gestes pour une consommation  responsable  des ressources limitées  et plus particulièrement  de son établissement  conformément  à  la Lettre  encyclique  du Saint-Père François en mai 2015, sur la sauvegarde de la maison commune, conformément aussi au Programme de développement  durable  à l'horizon  2030, lancé  depuis 2016 par les Nations Unies et au volet environnement et développement  durable  du PSE.

 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID