Publié le 23 Aug 2013 - 17:20
ÉDUCATION EN ZONE VULNÉRABLE

Le ''coin des tout-petits'' au secours d'enfants de sinistrés

 

Le ''Coin des tout-petits''. C'est la trouvaille de la direction générale de l’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits (ANPECTP) pour venir en soutien aux familles sinistrées des zones inondées. La première du genre a été lancée hier à Djidah Thiaroye Kao, dans la banlieue de Dakar.

Selon la directrice générale de l'Agence, Thèrèse Faye Diouf, le Coin des tout-petits a pour vocation principale la prise en charge psychologique, sanitaire, nutritionnelle des enfants issus de familles sinistrées. ''Le programme +Coin des tout-petits+ a été mis en œuvre pour apporter notre contribution dans l’élan de solidarité nationale dans les zones inondées par une prise en charge des petits enfants et des femmes enceintes. L’objectif est de promouvoir un système de solidarité autour de l’enfant à travers un accompagnement médical, nutritionnel, éducatif pour améliorer les conditions de prises en charge durant l’hivernage'', a expliqué Mme Diouf hier lors de sa visite du site de recasement niché à l’école Salif Ndongo, dans la commune de Djidah Thiaroye Kao. Selon elle, le choix de démarré un tel projet dans ladite école n’est pas fortuit, car sur les 645 sinistrés enregistrés dans cette établissement, 164 sont des enfants de moins de 5 ans. ''On a eu dans cette école une nette représentativité de notre cible. C’est la raison pour laquelle nous allons essayer de regrouper tous les enfants dans 2 salles de classes et mobiliser des éducateurs de la zone qui vont les assister sur tous les côtés car ils sont la couche la plus vulnérable dans cette histoire des inondations'', a déclaré Mme Diouf. Elle a annoncé que ce programme sera généralisé partout où il y aura des sites d’hébergements de sinistrés.

 

Le premier bébé d’un sinistré pourrait être nommé… Macky Sall

A l’école Salif Ndongo, où sont logés 19 femmes en état de grossesse, l’une d’elles a accouché d’un garçon lundi dernier. Et la maman, F. Faye, visiblement aux anges, a confié son choix de donner à son chérubin le nom de Macky Sall, président de la République. Quant à la directrice générale de l’ANPECTP, Thèrèse Faye Diouf, elle s'est engagée à parrainer le nouveau-né à travers le volet  ''Parrainage bébé'' de l'agence. Elle entend aussi soutenir les 18 autres femmes en attente d'accoucher.

 

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis