Publié le 22 Jan 2014 - 21:42
ÉDUCATION NATIONALE

L’État dégage 100 millions pour le daara de Coki

 

Les compartiments réservés à l’enseignement du Coran, l’Institut où sont dispensés les cours en arabe et en français avec 17 classes pédagogiques des cycles primaire et moyen-secondaire, et le chantier de 4 hectares devant contenir 66 salles de classe, un bloc administratif, des salles de conférence, une salle informatique, une bibliothèque, entre autres, ont été visités par Serigne Mbaye Thiam.

Occasion pour lui de rappeler que, selon la Constitution du Sénégal, l’Etat doit garantir le droit à l’Education. Mais, le constat est que depuis 1960, celui-ci a surtout soutenu les enseignements en français.

Aujourd’hui, après la fin en 2011 du Programme décennal de l’éducation et de la formation (PDEF), le taux de scolarisation est estimé à 84 %. Pour combler ce gap, une meilleure prise en compte de l’enseignement arabe et coranique est prônée. «Nul ne peut prétendre bâtir le Sénégal s’il ne prend pas en compte les enfants des daaras», a estimé le ministre de l'Education.

Qui embouche la trompette du Programme de modernisation des daaras, initié par l’Etat, et articulé autour de trois points : le cadre légal et normatif qui prend en compte le statut des daaras, le curriculum de modernisation des daaras associant apprentissages du Coran, de l’arabe, et de certaines matières en français, ainsi que les infrastructures avec l’appui de la Banque islamique de développement.

Ce dernier volet, pour améliorer l’environnement physique des daaras, va concerner 64 d’entre eux dont 32 publics. L’existant ne sera pas en reste car il est prévu dans le budget 2014 une enveloppe d’un milliard de francs à consacrer au Projet d’amélioration de l’environnement des daaras. Dans ce cadre, Serigne Mbaye Thiam a annoncé qu’un montant de plus de 100 millions de francs Cfa est affecté au daara de Coki.

Il a aussi promis des enseignants et la mise à disposition de tables-bancs pour les 66 salles de classe actuellement en chantier, et gracieusement construites par un certain Abdou Aziz Sylla, un ancien du daara. «C’est peut-être le plus grand établissement d’enseignement primaire ou secondaire en construction actuellement au Sénégal.

Même l’Etat du Sénégal ne construit pas des collèges ou des lycées de cette envergure. Coki est un daara historique, peut-être unique en son genre», a dit le ministre de l’Education nationale.

Moustapha Seck (Correspondance particulière)

 

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis