Publié le 4 Dec 2012 - 10:15
ÉMISSION ÉDUCATIVE

ELA à la conquête de l'Afrique

 

C'est parti pour la 4e édition de l'émission éducative la plus suivie à la télévision, English lovers awards (ELA). Le lancement s'est fait hier dans l'enceinte du collège turc Yavuz Selim. Juste quatre éditions et voilà que ce concours qui réunit les meilleurs clubs anglais du Sénégal grandit.

 

En effet, le concours s'élargit et ouvre ses portes à l'Afrique. C'est ainsi qu'au mois de février, les organisateurs d'ELA organisent ''Best english club of Africa'' (NDLR : le meilleur club anglais de l'Afrique en langue anglaise). ''On compte s'élargir et on a pensé aux pays périphériques dont la Guinée, la Mauritanie et la Côte d'Ivoire qui vont participer en février prochain au best english club of Africa aux côtés du Sénégal qui va être représenté par le gagnant d'ELA de l'année dernière'', a informé Madiagne Touré, initiateur de ce concours. Aussi, ELA va être diffusée sur la chaîne publique ivoirienne RTI.

 

D'ici février, ELA battra son plein. Cette année, 18 clubs anglais venus des lycées de Dakar, Ziguinchor, Thiès, etc. vont prendre part à ce concours. Ils ont été choisis après une pré-sélection et vont s'affronter entre eux. Le jeu en vaut la chandelle. Car, en plus de parfaire leur niveau dans cette langue, les élèves pourraient gagner 3 millions de francs Cfa. La cagnotte qui était à 100 mille francs lors de la première édition, puis à 1 million, ensuite à 2 millions l'année dernière, monte cette année encore. Ce qui ne signifie pas que ELA roule sur l'or. ''On organise ce concours depuis 4 ans sans aucun appui institutionnel. Il est temps que l’État s'implique dans l'organisation et nous soutienne financièrement'', a plaidé M. Touré. Aujourd'hui, les objectifs que l'initiative s'était assignés à ses débuts sont presque atteints. ''Nous voulions atteindre le public, nous y sommes parvenus, ce qui n'était pas évident dans un pays francophone'', a-t-il soutenu.

 

Le succès de l'émission a fait des émules en termes de plagiat avec la reprise du concept et de la formule par une autre chaîne télé locale. ''Ce n'est pas de gaieté de cœur que j'ai découvert qu'on m'a plagié d'une part. Mais d'autre part, cela me ravit car je me dis que seules les bonnes choses sont copiées'', a philosophé Madiagne Touré.

 

BIGUÉ BOB

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
ASSAINISSEMENT DU SECTEUR DES BTP : L'État va homologuer les matériaux et produits utilisés
LITIGE AVEC METALSEN : Serigne Momar Sokhna réclame 25 millions à l'industrie de métallurgie
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 40 MILLIONS DE FRANCS CFA : Abdou L. P. Diakhaté jugé devant la barre des flagrants délits
COLLECTIF DES ANCIENS MILITAIRES INVALIDES DU SÉNÉGAL (CAMIS) : Les pensions d'indemnités exigées 
POUR SE VENGER DE L’HOMME MARIÉ QUI LUI PROPOSAIT DE L’ARGENT POUR DES RAPPORTS SEXUELS : La coiffeuse le fait chanter avec une vidéo obscène
PHILIPPE SÈNE (SECRÉTAIRE INTERSYNDICALE CNAO) : "Notre DG est un très mauvais élève en gestion"
NAUFRAGE D’UNE PIROGUE EN MAURITANIE : Quinze morts, 95 rescapés et des dizaines de disparus
Collectif victimes de Macky Sall
Affaire Lat Diop
ÉMIGRATION TUNISIE : 70 Sénégalais retenus par des bandes armées
MENACES DE CESSATION DE LA COLLECTE DES DÉCHETS SUR LE TERRITOIRE NATIONAL : La Sonaged répond aux concessionnaires du nettoiement
NON-RENOUVELLEMENT DE CONTRATS AU PORT AUTONOME DE DAKAR : Le Collectif des temporaires interpelle le DG 
THIÈS - POUR UNE HISTOIRE DE 1 000 F CFA : Une banale querelle a failli virer au drame
TENTATIVE DE VOL D’UN VÉHICULE : Ngor Ndong condamné à 2 ans de prison, dont 6 mois ferme
SAINT-LOUIS : JOUTES ORATOIRES “DÉBATTONS”  À L'UGB : L’UFR/LSH monte sur la plus haute marche  
PÉTROLE ET GAZ – RENÉGOCIATION DES CONTRATS : L’État et les universitaires cherchent les failles
EXAMEN BFEM 2024 : La région de Thiès compte 33 799 candidats
RAPPORT ANNUEL 2023, ‘’RAST 2023’’ : Les chiffres de l’emploi au Sénégal
Centenaire de Bamba
Migrants