Publié le 6 Oct 2012 - 19:00
ÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE DES UNIVERSITÉS

Vers un audit de ''certification'' des dettes

 

 

La réunion du Comité interministériel de suivi de la situation financière des universités publiques s’est tenu hier à la Primature. Ceci dans le but de se pencher sur les voies et mesures pour atteindre l’équilibre budgétaire des établissements universitaires.

 

 

''Résoudre les arriérés accumulés par les cinq universités publiques sénégalaises''. Voilà l’un des principaux thèmes de la rencontre interministérielle sur la situation financière des universités publiques au Sénégal, qui s’est tenu hier sous la présidence du Premier Ministre. Cette réunion a vu aussi la participation des 5 recteurs d’universités, du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD), du Centre régional des œuvres universitaires de Saint-Louis (CROUS).

 

''Le gouvernement est décidé à lutter contre les déficits des budgets des universités qui se manifestent par l’accumulation d’arriérés qui étaient de l’ordre de 14 milliards pour l’année 2011 dont 11 milliards pour l’université de Dakar'', s’exclame Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, au sortir de la rencontre. Ce combat vise à assainir les finances des universités, qui souffrent d’un déficit chronique forçant l’État à injecter en urgence des fonds, en plus de la dotation annuelle pour les instituts universitaires. Soit 35 milliards de francs Cfa pour équilibrer le budget des universités publiques (Dakar, Thiès, Saint-Louis, Ziguinchor et Bambey). Mais, si le fonctionnement des universités peut bénéficier d’un ''traitement urgent'', les arriérés qui sont les dettes accumulées par les établissements universitaires devront attendre la fin des audits ''de certification'', assure le ministre.

 

''Un audit fait par les services du ministère des Finances pour certifier la réalité de cette dette, alors ce montant sera rapatrié au niveau du Trésor publique qui va assurer le paiement de ces arriérés'', insiste M. Thiam. Mais ce ''plan d’équilibre'' concocté doit s’étaler jusqu’en 2017 et vise ''à mettre en place des mesures pour éviter que les déficits puissent encore s’accumuler'', tout en assurant l’équilibre budgétaire et en limitant les dépenses.

 

Même les bourses et les aides sociales n’échapperont pas à ce rééquilibrage des budgets des universités. ''Nous allons identifier les principales composantes des dépenses des universités et mener des discussions pour voir le meilleur moyen pour une meilleure allocution des ressources publiques'', affirme le ministre Serigne Mbaye Thiam.

 

Désormais, toute nouvelle ressource additionnelle, comme les 9 milliards prévus pour l’Université de Dakar, sera conditionné par des contrats de performance signée avec l’État la semaine prochaine. ''Cette allocution sera soumis l’atteinte des objectifs fixés par l’État sur la qualité de l’enseignement, du nombre d’étudiants diplômés et du passage des étudiants en classe supérieure'', conclut-il.

 

Mamadou Makhfouz NGOM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: