Publié le 10 Jan 2012 - 16:19
Équipe nationale de football

Le cas Amara !

Le renouvellement du contrat d'Amara Traoré, arrivé à expiration ce 15 décembre 2011, alimente depuis quelques temps le landernau sportif sénégalais. La question que je me pose est toute évidente et j'en suis à me demander encore pourquoi personne n’a eu à soulever ce point. En effet, comment le contrat d’un sélectionneur national peut-il prendre fin à la veille d’une grande compétition pour laquelle on lui a assigné un objectif de qualification ?

 

 

Soit, on dit que la Fédération sénégalaise de football (FSF) ne croyait pas aux capacités d’Amara à mener à bien cet objectif, soit les deux parties étaient de mèche pour mettre le sélectionneur en position de force au moment de renégocier son contrat, ce qui à mon avis ne serait que supputation.

 

 

 

Dans tous les pays du monde, les sélectionneurs sont démis de leurs fonctions soit à la fin des éliminatoires, soit à la fin de la compétition afin que la Fédération n’ait pas à payer d’indemnités de licenciement. Qu’est-ce qui empêchait la FSF à l’époque de lui faire signer un contrat qui courait jusqu’à la fin de la CAN ?

 

 

S’il fait de bons résultats, il serait en position de force pour renégocier un nouveau bail. S’il échoue dans la compétition, son contrat arriverait naturellement à expiration et l’Etat du Sénégal n’aurait eu aucune indemnité de licenciement à payer.

 

 

 

Maintenant, imaginez qu’on accède à toutes ses demandes (salaires, avance sur salaires, etc.), et que le Sénégal se plante à la CAN, éliminé en ¼ de finale ou même au 1er tour ! Mais de quoi Amara Traoré aurait-il eu l’air ? De quoi la Fédération qui aura renouvelé son contrat aura-t-elle l’air, elle aussi ?

 

 

Tous ceux qui crient sur tous les toits qu’il faut lui dérouler le tapis rouge à l’image des sélectionneurs étrangers qui étaient grassement rémunérés seront les premiers à le démolir dans la presse et à réclamer son licenciement, ou même à lui demander de démissionner par décence. Il faut savoir raison garder, car après tout, on est juste qualifié pour la CAN, même si la performance des ''Lions'' n’allait pas de soi au départ avec la présence de l’ogre camerounais dans notre poule de qualification.

 

 

Après avoir lamentablement fauté, la Fédération sénégalaise de football se permet maintenant de mettre la pression sur l’Etat du Sénégal pour le renouvellement du contrat du sélectionneur. Quand on commet une telle faute, on doit l’assumer et en tirer les conséquences idoines. Cette faute pourrait et commence même déjà à avoir des conséquences néfastes sur la préparation des Lions de la Teranga. Car au lieu de se focaliser sur les détails de ladite préparation, ceux qui font gagner ou perdre une compétition de haut niveau, on passe notre temps à se jeter la balle entre la Fédération, l’Etat et le sélectionneur.

 

 

Lamine GUEYE

HLM HANN-MARISTES - DAKAR

Section: