Publié le 9 Oct 2024 - 12:20

Ô mon Sénégal, remettons la Concorde nationale au cœur de nos préoccupations !

 

Depuis un certain temps qui commence à être long, une tension palpable caractérise l’atmosphère ambiante de notre pays et ce n’est pas digne de la légendaire culture de respect et de tolérance connue au Sénégal que le monde entier nous envie. Nous assistons avec inquiétude à des scènes où des gens s’apostrophent en permanence dans les médias ou par médias interposés, notamment au cours de cette période de pré-campagne électorale. Ce spectacle n’honore pas notre démocratie dont la maturité est saluée partout.

Aussi devons-nous, quel qu’en soit le prix, éviter d’entrer dans une sorte de cercle vicieux d’une violence verbale ou physique inhabituelle au Sénégal. Aujourd’hui, la situation politique et sociale de notre pays nous interpelle en tant que guide religieux. Devrions-nous nous résigner et démissionner devant des évènements d’une telle dangerosité en termes d’incertitude ou de risque ? Non, notre responsabilité morale nous recommande de prendre la parole publique pour dire STOP.

Au nom de toute la famille chérifienne de Saré Mamady, j’appelle tout le peuple sénégalais, en particulier la jeunesse et la classe politique, au calme, à la raison et au dialogue. Mon appel vise aussi et surtout au retour à nos valeurs cardinales de respect mutuel entre les différents acteurs de la société. Et comment ? Notre mode de vie séculaire sur le territoire sénégambien s’est construite et s’est ancrée dans notre subconscient entre autres valeurs, sur le caractère sacré de l’être humain, au respect dû au citoyen et à une cohabitation apaisée par un brassage humain exceptionnel. C’est ce qui a toujours donné au Sénégal sa grandeur et le respect dont il bénéfice auprès de toutes les nations et peuples du monde entier et, aussi, assis la solidité de notre nation.

Mon appel va également aux autorités de notre pays pour qu’une main soit tendue vers tous pour arriver à l’apaisement du climat social et politique en vue de mettre un terme définitif à cette situation qui met en mal la quiétude de notre peuple et de permettre un débat public serein. Il y a lieu de le souligner que le risque de déstabilisation est réel dans ce contexte international incertain.

Revenons à la raison et à nos valeurs ancestrales de dialogue sous le fameux arbre à palabre pour résoudre nos problèmes, car ce qui nous rassemble est infiniment plus grand que ce qui nous divise. C’est le fondement de notre concorde nationale.

Que Dieu Bénisse le Sénégal et son peuple !

Elhadji Chérif Alhaïba AÏDARA
Khalif Général de la famille chérifienne de Saré Mamady ( KOLDA )

Section: 
Dette du Sénégal : La polémique sur l'endettement public entre réalités économiques et biais méthodologiques
ÉVITER LA CRISE CHRONIQUE D’ENDETTEMENT
LFR 2025 : UN REMÈDE INEFFICACE AUX COURBATURES BUDGÉTAIRES DU SÉNÉGAL
Refuser un visa à un Académicien sénégalais de renom : Un affront à la science et à la dignité
L’approche sectorielle du changement climatique : Un blocage aux financements et aux politiques climatiques
INNOVATION SOCIALE : Entre pragmatique et théorie pour une nouvelle écriture en intervention communautaire
Le déclin de l’Empire
POUR UN PLAN DE STABILISATION DES FINANCES DE L’ETAT ET DE RELANCE ECONOMIQUE
Politique industrielle Vs neutralité de l’Etat. Quel « ascenseur » pour le développement de l’Afrique ?
Manifeste pour un urbanisme plus inclusif : Bâtir des villes qui prennent soin de la mère et de l'enfant
(Football) - Monsieur le Président de la République, Madame la Ministre : Allons-nous sacrifier une qualification au Mondial et 5 milliards de francs CFA pour une élection en août ?
Quand le juge devient justiciable devant le Parlement…
L’éducation sénégalaise en péril : Enjeux et réponses
Les besoins et la revendication ne sont-ils pas les bases de l’activité syndicale ?
Après les 12 jours de conflit armé entre Israël et l’Iran : Mettre fin maintenant à plus de 75 années de conflits entre Israël et la Palestine. Pourquoi ? Comment ?
DETTE INTÉRIEURE
L'importance de la pension pour les retraités et la nécessité d'assurer son paiement anticipé et sans retard
L’Organisation des Journées d’Excellence et la relance du Sport scolaire dans les établissements du Sénégal : Un nouveau souffle pour nos écoles
EXECUTION BUDGETAIRE 2024 ET 2025 : L’ABSENCE D’INSVESTISSEMENTS CONDUIT A LA MORT DE L’ECONOMIE
24 novembre 2024-16 juin 2025 : En sept mois, deux Robert Bourgi, deux visages fort différents